Pourquoi on en parle ?
Les pays d’Europe centrale connaissent les pires inondations, depuis 500 ans.
L’actu du jour :
L’est de l’Allemagne, la République tchèque, la Hongrie, la Slovaquie et l’ouest de la Pologne n’ont pas de chance. En Allemagne, il est même tombé en 72 heures l’équivalent de 3 mois de pluie.
Pourquoi tant de pluie ?
Une importante dépression se trouve actuellement coincée au-dessus de leur tête. Et dépression n’est pas synonyme de beau temps ! En langage météo, ces masses d’air sont porteuses de fortes pluies et de vent. Tout le monde espère que cette dépression poursuive sa route, loin vers le nord et l’est de la Russie. Mais elle est actuellement bloquée par plusieurs autres masses d’air (des anticyclones) qui ne sont habituellement pas là, à cette période de l’année. Bref, c’est le bazar dans le ciel européen.
La pluie mais aussi la fonte des neiges sont les deux causes de la plupart des inondations. Dans le cas présent, ce sont les pluies qui ont fait déborder le Danube (le deuxième fleuve le plus long d’Europe) et ses affluents.
Pourquoi tant de dégâts ?
Pour exploiter le bois, construire, faire des cultures, on a coupé beaucoup d’arbres le long du Danube et de ses affluents. Résultat, lorsque les rivières sont en crue, la végétation n’est plus là pour retenir l’eau et l’empêcher de se répandre.
En Allemagne et en Autriche, pour éviter ce genre de problème, des « zones de rétention des crues » se créent depuis 10 ans : quand la rivière déborde, l’eau peut se déverser sur ces terrains interdits aux cultures et à la construction. Des digues ont aussi été construites ou agrandies.
Pourquoi tant d’inquiétudes ?
La force de la crue a surpris tout le monde, cette année. Et d’après les météorologues, il est impossible de prévoir l’intensité des averses et quels jours exactement elles vont avoir lieu. En revanche, dès demain, la température devrait se radoucir et entamer la fonte de l’important manteau neigeux qui a recouvert les Alpes cet hiver. Des quantités phénoménales d’eau vont venir grossir les cours d’eau. Et peut-être les faire à nouveau déborder.
Le dico du jour :
Débit : quantité, volume d’eau qui s’écoule en un temps donné.