L’ours brun existe depuis au moins 200 000 ans dans les Pyrénées ! Mais à cause de la destruction des forêts, et surtout de la chasse, l’ours brun a failli disparaître de cette région de montagnes du sud de la France.
Dans les années 1990, il n’y restait plus que 5 ours. Le gouvernement de l’époque a alors décidé d’y « introduire » des ours venus d’ailleurs : entre 1996 et 2016, 9 ours venus de Slovénie, un pays d’Europe centrale, ont été relâchés dans les Pyrénées.
Découvre les questions des p’tits journalistes de franceinfo junior à Farid Benhammou, géographe, chercheur associé au laboratoire « Ruralités » de l’université de Poitiers.
Pourquoi réintroduire des ours en France ?
En France, on ne trouve des ours bruns que dans les Pyrénées. Dans ces montagnes, depuis 20 ans, on introduit régulièrement des ours que l’on est allé chercher en Slovénie, un pays d’Europe. Pour comprendre cette délicate opération, les p’tits journalistes de franceinfo junior ont interrogé un spécialiste de la question…
Parce que Nicolas Hulot, le ministre de la Transition écologique et solidaire, a annoncé la semaine dernière que 2 ourses allaient être réintroduites dans les Pyrénées à l’automne.
Super !! ; je fais un exposé là-dessus et c’est super intéressant, CONTINUEZ COMME CA !!!!
Vive la terre ! , nous ne sommes pas là pour la détruire mais pour y vivre heureux et en paix tous ensemble : ça me fait énormément plaisir de voir que de plus en plus d’associations se crées et je reste confiante ; si on y met un peu du sien !; on y arrivera !!! Il n’y a pas de raison ?ALLEZ ! ALLEZ !!
cette acte est très bonne