1jour1actu : Quel était l’objectif de la mission Tara Ecopolaris cet été ?
Vladimir : Nous sommes retournés au même endroit qu’il y a 11 ans au Groenland déjà avec Tara, pour compter et étudier des colonies d’oiseaux. L’objectif était de voir leur progression en 11 ans. Mes parents, Olivier Gilg et Brigitte Sabard, sont des chercheurs. Ma mère s’occupe de la logistique et mon père est scientifique. Son rôle était d’attraper des eiders : ce sont des oiseaux qui ressemblent aux canards. Avec ma mère, il les baguait et prélevait du duvet pour mesurer le taux de mercure et ainsi étudier la pollution.
Quel était ton rôle ?
Vladimir : J’aidais mes parents à poser des pièges pour attraper les oiseaux, à les tenir pendant qu’ils posaient une bague ou leur faisaient une prise de sang. Sur le bateau, je pouvais aussi faire la cuisine ou faire le tour des chambres avec des compotes quand tout le monde était malade ! La plupart du temps, j’étais spectateur.
Quels changements avez-vous observé entre les 2 expéditions ?
Vladimir : Les colonies d’oiseaux doivent faire face à un nouveau prédateur, le goéland marin. À cause du réchauffement climatique, le goéland marin niche de plus en plus au nord. Il y avait aussi beaucoup plus de glace, ce qui nous a empêchés de faire le même trajet qu’il y a 11 ans. (Note de la rédaction : Avec le réchauffement climatique, des blocs de banquise se détachent au nord et dérivent le long des côtes. Ce qui explique la présence plus importante de glace sur le trajet de Tara.)
Quel est ton plus beau souvenir ?
Vladimir : Quand j’ai marché sur la glace. C’était vraiment génial, c’était sur une immense étendue d’eau glacée. C’était calme. C’était beau. J’avais déjà marché sur de la glace, mais c’était très proche de la côte. Là, j’étais largué au milieu de nulle part. On a une sensation de liberté… il n’y a rien devant, rien derrière, aucune installation humaine. C’est calme. C’est silencieux. C’est beau. C’est apaisant. Il y a juste quelques oiseaux qui passent. On a l’impression d’être au paradis.
Sandra Laboucarie
Le navire Tara a permis d’étudier les planctons, des êtres vivants minuscules. Découvre cette expédition et les formes étonnantes des planctons en cliquant ici !
Découvre en vidéo le navire Tara en expédition autour du cercle polaire !