Plombier, crêpier, coursier ou encore libraire, ils ont choisi de mener leur activité à vélo ! Une drôle d’idée ? Pas vraiment ! Le vélo présente beaucoup d’avantages. « D’abord, un triporteur, c’est beaucoup moins cher qu’un camion», explique Sonia Boury. Avec Pierre-Olivier Clerc, elle a créé Ze plombier il y a 5 ans à Nantes. « Le vélo change la relation avec le client, il est plus souriant. Nous sommes aussi plus sereins, il n’y a plus de problème de bouchons… C’est un gain de temps. » Il y a 2 ans, ils ont fondé avec 3 autres entreprises le collectif Les Boîtes à vélo ». Aujourd’hui, ils sont une vingtaine !

Une crêperie en vélo

Le triporteur Beurre sucre est un ancien vélo taxi. © DR

Le triporteur Beurre sucre est un ancien vélo taxi. © DR


Parmi les derniers arrivés, Jonathan Hervé. Il y a un an et demi, il a transformé un triporteur en… crêperie ! Son nom ? Beurre sucre. Chaque jour, il déplace près de 200 kilos pour vendre ses crêpes et ses galettes dans la rue. Son vélo est équipé d’une assistance électrique. « Ma compagne est asiatique. Chez elle, la restauration de rue est très présente. Il y a un côté très simple, très convivial. » C’est aussi beaucoup moins polluant qu’un food truck.
Philippe Bourgine, lui, a acheté un ancien vélo de postier pour créer son entreprise de dépannage informatique, Lileo chez vous. « La seule contrainte, c’est la météo ! »

Libraire sur le marché

Dans sa caisse, Marion Bonilli transporte une centaine de livres. © DR

Dans sa caisse, Marion Bonilli transporte une centaine de livres. © DR


Tous les commerces semblent possibles : Marion Bonilli ouvre aujourd’hui Suc et chou, une librairie jeunesse à vélo ! « J’avais un biporteur dans lequel je transportais mes enfants. Alors pourquoi ne pas y mettre des livres ? », s’amuse-t-elle. Le deux-roues a subi quelques modifications. « Un ami menuisier a fabriqué une caisse sur mesure avec des étagères qui peuvent se déplier. J’ai aussi installé une assistance électrique. » Une fois par semaine, la libraire ambulante se rendra sur les marchés et dans les parcs de Nantes pour vendre des livres édités dans la région ainsi que des cartes et des affiches.

Sandra Laboucarie

 

Ne manque pas ton prochain numéro d’1jour1actu ! À l’intérieur, une grande info sur le vélo en ville :

WEB_76_poster