Une émission en public
C’est une première ! Dans une des salles du théâtre de la Cité, à Toulouse, les gradins étaient remplis d’élèves de CM1 et de CM2 venus assister à l’émission 1jour1actu-le direct. Sur scène, Camille Laurans, la rédactrice en chef d’1jour1actu, et son invité Sébastien Barde, ingénieur aéronautique et spatial, ont répondu aux questions des enfants présents, mais aussi des enfants connectés avec leur classe un peu partout en France. Jacques Azam était aussi présent pour dessiner en direct ce que lui inspiraient les échanges.
De très nombreuses questions
Après une série de quiz qui nous ont rappelé que 12 hommes sont déjà allés sur la Lune et que le premier à y avoir posé un pied, en 1969, était Neil Armstrong, Sébastien Barde a répondu à une série de questions : « Ça prend combien de temps pour aller jusqu’à la Lune ? », « Que fait-on comme expérience sur la Lune ? », « Sur la Lune, que fait-on de ses déchets ? », « Quelles sont les ressources sur la Lune ? », ou « Pourra-t-on vivre un jour sur la Lune ? ». Tu peux découvrir les réponses dans le replay de l’émission ci-dessous.
Dessins de Jacques
La question « À quoi cela sert-il d’aller de nouveau sur la Lune puisqu’on y est déjà allé ? » a inspiré notre illustrateur. Découvre son dessin.
Place aux femmes !
Dans cette émission, Sébastien Barde nous a expliqué qu’aller sur la Lune pourrait surtout nous aider à valider des technologies pour, plus tard, aller sur Mars. Mais les enfants ont surtout compris que les femmes auraient une place particulière dans les prochaines missions vers la Lune. Le programme de l’agence spatiale américaine, la NASA, se nomme Artémis, du nom de la déesse de la chasse et de la nature sauvage. « Artémis est aussi la sœur d’Apollon, le dieu qui a donné son nom aux premières missions sur la Lune, nous explique aussi Sébastien Barde. C’est un signe que les femmes iront enfin sur la Lune. » Et la bonne nouvelle, c’est que ces explorations sont annoncées pour 2025.
Après l’émission, les classes ont fait un selfie que Sébastien Barde a envoyé à son ami Thomas Pesquet. Et voici sa réponse !
Car oui, c’est parmi vous, lectrices, lecteurs, que se trouvent les astronautes qui iront sur la Lune ! La classe, non ?