Salut à tous ! Pendant le confinement, des animaux sauvages ont été aperçus un peu partout dans le monde dans des lieux où on ne les voyait jamais. On a vu des dauphins nager tranquillement dans les grands ports d’Europe, un puma se balader dans les rues de Santiago au Chili. Mais pourquoi sont-ils venus ? C’est la question de Liv, 7 ans :
« Allo, 1jour1actu ? Moi, j’ai vu des renards dans la rue où j’habite. Mon père dit que c’était à cause du confinement, c’est vrai ? »
Bien vu, Liv ! Avec le confinement de nombreux animaux sauvages se sont adaptés au fait que l’homme soit moins présent dans les rues ou sur les routes. La pollution sonore a aussi diminué. Et les animaux ont eu moins peur de se déplacer.
Pour vérifier, j’ai appelé François Gemenne. Il est chercheur et travaille sur l’impact de l’homme sur l’environnement. Il m’a expliqué que la plupart des animaux sauvages ont quitté leur habitat naturel pour venir dans les villes parce qu’ils avaient faim. Dans certains endroits d’habitude très fréquentés par les hommes, ces animaux ne trouvaient plus les restes de nourriture auxquels ils étaient habitués. Ils se sont donc approchés des villes, d’autant plus qu’il y avait moins d’activité humaine et donc moins de raisons de se méfier. Avec le retour progressif à la vie normale, les animaux sauvages vont repartir dans des zones moins peuplées.
« Allo, 1jour1actu ? C’est Sasha et j’ai 9 ans. Est-ce que le confinement a fait du bien aux animaux et à la biodiversité ? »
En effet, Sasha, la biodiversité a pu temporairement profiter du confinement. On pense que les animaux des parcs et jardins en ville ont pu se reproduire tranquillement, par exemple. Et comme il y a eu moins de voitures, il y a eu aussi moins de hérissons ou de chevreuils écrasés.
Déforestation et pollution
Pour François Gemenne, la crise du Covid-19 n’a globalement pas bénéficié à la biodiversité. Au Brésil, la déforestation de la forêt amazonienne a fortement augmenté pendant la crise. Aux États-Unis, l’Agence de protection de l’environnement a autorisé les industries à polluer sans limite pendant le confinement, pour qu’elles puissent continuer de produire.
Pendant qu’on se rassurait en se disant que cette crise était une bonne chose pour toute la biodiversité, parce qu’on pouvait observer des animaux depuis notre fenêtre, les pollueurs et certaines entreprises en ont profité pour polluer sans contraintes et détruire l’environnement.
« Allo, 1jour1actu ? Je suis Nathanaël et j’ai 11 ans. J’ai entendu que c’est la destruction de l’environnement qui a causé le Covid-19. C’est vrai ? »
François Gemenne m’a expliqué que l’habitat des animaux sauvages est de plus en plus réduit ou morcelé. Ils n’ont donc pas d’autres choix que de se rapprocher des villages et des humains. Et cette proximité favorise la transmission de zoonoses, des maladies transmises à l’homme par les animaux. Il y en a eu plusieurs avant le Covid-19, comme le VIH qui provoque le SIDA, ou le virus Ebola qui a fait parler de lui en Afrique il y a quelques années.
Donc en préservant la biodiversité, en protégeant les milieux naturels, on protège aussi notre santé. Cette crise du Covid-19 aura au moins permis à un grand nombre de personnes de prendre conscience de l’urgence d’agir pour l’environnement. Cela donne de l’espoir pour le futur !
Texte : Norédine Benazdia
Voix : Franck Aupeix
Musique et bruitages : Henri-Pierre Pellegrin
Studio d’enregistrement : Elixir
wow
ca c’est le plus bone podcast
ca cest ok et cool
😆 Je suis d’accord avec ce article 🙂
je susi d’accord avec cet article 😆
allo unjourunactu?mon père ma dit que si on voyait plus d’animal c’était parce que il y avait moin de personne
Je pense que au point de vue des animaux le confinement à été favorable car on utilise moins les voitures et comme ça ils peuvent se promener tranquillement. Mais aussi ce podcast nous dit que la pollution et la déforestation n’ont pas diminué. Pour la biodiversité, le confinement a eu des avantages et des inconvénients.
J’ai aimé ce podcast car il nous donne d’autre point de vu du confinement. 🙂
Je pense que l’Agence de Protection de l’Environnement devrait être plus responsables et ne pas laisser aux industries polluaient la Terre sans restrictions. À part ça, je pense que le confinement aussi fait du bien au monde car on utilise moins les voitures donc sa pollue moins.
Je pense que l’ Agence de protectionde l’environement ne devrait pas laisser les à polluer sans limite, ils devraient être plus responsables avec sa. en plus qu’ils contaminent notre planete, ils vont gaspiller des materieux car pas d’autant de personnes vont achetter ses produits à cause du confinement.
Il y a d’autres maladies zoonotiques comme la fièvre jaune ou la rage, d’après l’Organisation mondiale de la santé animale, 60% des maladies infectieuses humaines sont zoonotiques! Je pense qu’il faut agir maintenant, non seulement pour les animaux, mais aussi pour nous. Si nous voulons un changement positif dans la biodiversité, nous devons prendre des mesures plus fortes. Il faut nous informer car c’est un problème très réel et actuel.
J’ais deja ecoute sur cette nouvelle mais je pense que c’est tres interesant et aussi c’est quelque chose temporaire mais tres bonne car on peut voir les animaux libres. On se rende compte qu’ils ont peur et ils sortent a la ville pour qu’ils ont faim.
C’est très mauvais cela, moi-même je pensais que le confinement était bon pour la biodiversité! En plus, les animaux suvages sont exposés à tant des dangers dans les villes (voitures, plus de chasse, etc…) et ils ne sont pas habitués à des espaces urbains donc il faut qu’ils soient le loin possible. Très bonne émission! J’ai aimé l’organisation.
À mon avis l’épidémie a eu beaucoup d’effet sur la biodiversité parce que les chose auxquelles les animaux étaient habitués on presque disparues donc il on du changer beaucoup de chose de son quotidien.
Va ce que je pense c’est que il est bien le Covid-19 car pour la Biodiversité les animaux peuvent se bouger tranquillement est que l’être humaine l’interrompe pas
Ça été très intéressant, je considère qu’après avoir écouté cette audio ont doit prendre plus consciences quand on va dans des lieux où se trouvent les animaux sauvages, car des fois ont laisse des ordures dans les lieux où el doivent pas être et donc les animaux sont affecter. Ont doit apprendre a diminuer la pollution sonore. Et je pense que le confinement nous a laissez des grandes leçons pour la vie et on se rend compte car c’est grâce au confinement que ses animaux ont pu se reproduire tranquillement et qui ont pu s’approcher vers le villes car ils avaient faim. Et les animaux sont très importante pour la Terre. Lamentablement la pollution et la déforestation n’ont pas diminué et c’est un de danger pour la biodiversité qu’il faut tenir bien en compte car les entreprisses doivent arrêter de produire autant de pollution.
Je trouve que c’est superbe que les animaux se prennent des libértés car le maltraitement que l’on leur fait de puis des années est incroyable. Et en plus on détruit leur environnement et on polue cette planète sans penser aux conséquences. L’être humain se croit la créature la plus forte, plus supérieure, mais on se trompe, on n’a pas droit a « tuer » la nature, car on appartient a elle aussi…
Je pense que ce confinement a été très bien pour les animaux car ils ont pu se promener et être plus libres, mais je ne suis pas d’accord avec le thème de la pollution, meme si on ne sorte pas autant qu’avant, on doit penser à l’effet que cela va causer dans notre environnement, on doit produire de la nourriture, évidemment, mais on doit le contrôle car il va arriver un moment où on va avoir un ciel gris et beaucoup d’autres problèmes
Je pense que c’est très bon ce podcast car il nous donne un autre point de vue des animaux en confinement. Cette information est très utile.
c’est très intéressant ce thème c’est très bien
C’es bien 😀
Très bonne émission! A mon avis on devrait avoir plus considération avec notre planète et avec les animaux, c’est injuste pour eux que pendent que nous nous sommes dans notre maison eux ils meurent de faim.
je le savais pas merci
C’est Bon 😕
Merci !!!!!!!!!!!!!!! c’est trop sympa de répondre à nos questions !
Merci beaucoup pour cette information j’ai une présentation à l’écris pour vendredi j’espère avoir une bonne note ! 🙂
merci 1jour1actu pour l’info ❗ 😉 🙂 😀
moi je suis d’accord
je pense que c’est dangereux pour les animaux d’être en ville étant donné que il y a de nouveaux plus de voiture .