L’ONU (Organisation des Nations unies) s’inquiète : et si les jeunes s’intéressaient de moins en moins à la nature ? Ce serait alarmant, car aujourd’hui les jeunes de 10 à 24 ans représentent presque un quart de la population mondiale. On compte donc beaucoup sur eux pour assurer l’avenir des espèces sauvages dans les années qui viennent. S’ils ne s’y intéressent pas, ils n’auront peut-être pas envie de les protéger !

Une journée consacrée aux jeunes et à la nature

L’édition 2017 de la Journée mondiale de la vie sauvage, organisée par l’ONU, a donc pour thème « Écoutons la voix des jeunes ». Le 3 mars, partout dans le monde, des événements sont organisés pour sensibiliser les jeunes à la protection de la nature, et recueillir leurs idées.
Car de plus en plus d’espèces animales et végétales sont menacées de disparition à l’état sauvage, soit parce que l’homme en fait le commerce, soit parce qu’il détruit leur habitat. Par exemple, récemment, des scientifiques ont révélé que la plupart des espèces de singes auront disparu de la planète dans moins de 50 ans.

Un concours photo, pour quoi faire ?

À l’occasion de cette Journée mondiale de la vie sauvage, un grand concours photo réservé aux jeunes a été organisé. Des participants du monde entier ont envoyé leurs plus belles photos de nature. Un jury s’est ensuite réuni pour sélectionner les 10 plus belles images, et choisir parmi elles le grand gagnant du concours.
Voilà la photo gagnante, révélée aujourd’hui à New York : un martin-pêcheur photographié en plein vol par Gàbor Li, un jeune Hongrois de 17 ans !

vie sauvage

Martin-pêcheur, par Gàbor Li (17 ans, Hongrie). ©World Wildlife Day


 
Découvre les photos des 9 autres finalistes (clique sur les images pour les agrandir) :

Tu peux aussi regarder cette vidéo qui t’explique ce qu’est une espèce menacée :

Émilie Leturcq