COP21 : comment se prépare l’accord qui peut sauver la planète ?
Voilà plus de 10 jours que la COP21, la conférence mondiale sur le climat, a commencé. Demain, samedi 12 novembre, les 195 dirigeants du monde nous diront s’ils ont réussi à trouver un accord pour protéger, ensemble, la planète. Découvre, en images, les coulisses de ces négociations.
40 000 personnes venues du monde entier ont participé à la COP21 à des réunions, des discussions, des rencontres (Photo Benjamin Géminel).
Parce que les 195 dirigeants présents à la COP21 doivent annoncer demain s'ils sont parvenus à trouver un accord sur le réchauffement climatique.
La COP21 rassemble depuis le 30 novembre au Bourget, près de Paris, 195 dirigeants de la planète. Tous sont d’accord pour dire que le climat se dérègle et que l’homme doit faire quelque chose. Par contre, ils ne sont pas d’accord sur les mesures à prendre.
Ils ont donc jusqu’à demain matin pour négocier, trouver des compromis et signer un accord. Ce traité pourrait limiter l’augmentation de la température terrestre. Reste à savoir de combien de degrés : l’objectif serait de limiter cette hausse à 2 °C. À quoi ressemblent les négociations ? Et qui participe aux discussions ? Découvre en images, les coulisses de la COP21 :
Dans les couloirs de la COP21, tu aperçois les sculptures d’animaux qui ont fait le tour de France et dont on t’avait parlé dans 1jour1actu.com (Photo Benjamin Géminel).
Dans les couloirs de la COP21, des animations sont organisées par des associations (ici, une association pour l’alimentation végétarienne) (Photo Benjamin Géminel).
Les dirigeants de 195 pays du monde négocient depuis 10 jours pour arriver à un accord sur le climat (Photo Benjamin Géminel).
Laurent Fabius, le ministre français des Affaires étrangères et Président de la COP21, donne une conférence de presse devant des journalistes. Il fait le point sur l’avancée des négociations (Benjamin Géminel.)
Laurent Fabius et des dirigeants des pays du monde travaillent ensemble à la rédaction d’un accord (Photo Benjamin Géminel).
François Hollande (au centre), Ségolène Royal, la ministre française de l’écologie (en bleu, à droite) et Nicolas Hulot, conseiller du gouvernement sur le climat (à gauche) visitent les différents stands de la COP21, à la rencontre des associations de protection du climat (Photo Benjamin Géminel).
L’ancien acteur américain Arnold Schwarzenegger est aujourd’hui un homme politique aux États-Unis. Il a prononcé un discours lors d’une réunion de la COP21 (Photo Benjamin Géminel).
40 000 personnes venues du monde entier ont participé à la COP21 à des réunions, des discussions, des rencontres (Photo Benjamin Géminel).
Pour recevoir tous les jours les articles et vidéos d'1jour1actu, merci de renseignez votre e-mail :
Ces informations sont destinées au groupe Milan, auquel 1jour1actu.com appartient. Elles sont enregistrées dans notre fichier afin de vous envoyer les dernières actus. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6/01/1978 modifiée et au RGPD du 27/04/2016, elles peuvent donner lieu à l’exercice du droit d’accès, de rectification, d’effacement, d’opposition, à la portabilité des données et à la limitation des traitements. Pour plus d’informations, nous vous renvoyons aux dispositions de notre Politique de confidentialité sur le site groupebayard.com.Lire la suite