En moyenne, sur la Terre, on compte 100 éclairs toutes les secondes !
En France, ce sont en principe les régions du Sud, là où il fait le plus chaud, qui sont le plus touchées par les orages. Mais, depuis plusieurs semaines, d’importants orages frappent une bonne partie de la France, et pas seulement le sud du pays. En mai, par exemple, près de 180 000 impacts de foudre ont été mesurés un peu partout dans le pays : un vrai record pour cette saison !
Retrouve en dessin et en photo des explications pour comprendre comment se forment les orages, et quelle est la différence entre les éclairs, la foudre et le tonnerre.
- ( © Nathalie Favarel/Milan Presse.)
- Il existe deux grandes familles d’éclairs : ceux qui restent dans les nuages et ceux qui frappent le sol. 8 éclairs sur 10 restent à l’intérieur des nuages ! Et sur terre, Il peut y avoir plusieurs éclairs qui frappent le sol en même temps. (© Biosphoto / Xavier Delorme/ AFP photo.)
- La foudre est attirée par les objets hauts, comme la tour Eiffel à Paris. C’est pour cela que ce monument est équipé d’un paratonnerre : ce grand mât pointu attire la foudre et la guide vers le sol pour éviter qu’elle provoque des dégâts sur les bâtiments aux alentours. ( © Biosphoto / Robin Fourré / Afp photo.)
Pour en savoir davantage sur les orages, écoute l’émission de franceinfo junior : cette semaines les p’tits journalistes ont interviewé Stéphane Schmitt, membre de Météorage et spécialiste des risques orageux.