Des records de pluie qui succèdent à des records de chaleur
Avec 310 millimètres et 42 jours de pluie en 3 mois, le cumul des précipitations de ce printemps a atteint à Paris un record qui remonte à 1900. Mais les pluies records du mois de mai n’ont pas touché que la capitale.
Or, la pluie peut faire beaucoup de dégâts, comme 1jour1actu te l’expliquait dans l’hebdo n°54 en décembre 2014. De nombreuses inondations avaient alors eu lieu dans le sud de la France, notamment à Perpignan et Toulon, et l’état de catastrophe naturelle avait été déclaré dans plusieurs départements.
Tu peux cliquer sur l’image pour l’agrandir
À l’inverse, l’été dernier a été le plus chaud jamais enregistré.
Cette vidéo t’en dit plus sur ce record de chaleur :
Les questions des p’tits journalistes de France Info Junior
Comment peut-on prévoir le temps ? Comment se forment les nuages ? Et la foudre ? Pourquoi la pluie a-t-elle fait déborder la Seine ? Toutes ces questions, les p’tits journalistes les ont posées à Élodie Callac, météorologiste et présentatrice des bulletins météo à France Info.
C’est quoi, la météorologie ?
La météorologie est l’étude du temps qu’il fait. Elle consiste à analyser plusieurs éléments : la pression de l’air, la température, l’ensoleillement, la vitesse et la direction du vent, l’humidité de l’air et les précipitations, c’est-à-dire la pluie, la neige ou la grêle.
L’objectif de la météorologie est de comprendre comment ces phénomènes sont créés et comment ils s’enchaînent les uns après les autres pour ensuite prévoir le mieux possible les prochains changements, donc le temps qu’il va faire.
De nombreux outils pour collecter les informations
Dans le reportage, la météorologue rappelle que, pour prévoir le temps qu’il fera demain, il faut d’abord collecter les informations sur le temps qu’il fait aujourd’hui. Pour cela, plusieurs instruments sont utilisés, comme le thermomètre, le pluviomètre ou l’hygromètre, qui mesure l’humidité de l’air.
Le baromètre permet, lui, de mesurer la pression de l’air.
Quand la pression de l’air est faible, on parle de zone de « dépression ». L’air, plus léger, s’élève en altitude, donc se refroidit. Il se transforme alors en petites gouttelettes d’eau et forme des nuages. Un temps de dépression est donc couvert.
Un « anticyclone » est le phénomène inverse : la pression est légèrement plus forte, l’air descend et il n’y a pas de nuages : il fait donc beau dans une zone d’anticyclone.
Concernant le vent, la manche à air permet d’indiquer sa direction et donne aussi une estimation de sa vitesse. Mais pour mesurer plus précisément la vitesse du vent, on utilise un anémomètre.
Le travail de Météo France
En France, ces instruments sont installés dans les 554 stations météorologiques de Météo France réparties sur tout le territoire. En fonction de leur localisation, certaines stations mesurent aussi d’autres paramètres, comme la hauteur de la neige en montagne, ou le brouillard sur les aéroports.
Mais ce sont surtout les satellites météorologiques qui permettent de prévoir le temps : selon Météo France, ils fournissent 90 % des informations sur la météo. En faisant des images de la Terre, ils permettent notamment de visualiser le mouvement des nuages, donc de calculer la vitesse et la direction des vents.
Toutes les informations recueillies sont ensuite analysées par des ordinateurs très puissants, qui élaborent des scénarios sur le temps qu’il peut faire par la suite. Les météorologues doivent ensuite interpréter les solutions proposées en se basant sur leurs connaissances et leur expérience.
Prévoir le temps pour prévoir les risques
Souvent, on adapte ses activités au temps qu’il fait. Quand il fait beau, tu prévois d’aller à la piscine. S’il pleut, tu préfères aller au cinéma ou au musée.
Mais les prévisions météo ont aussi un objectif : prévenir les populations en cas de risque lié à la météo. Pour cela, Météo France a mis en place un système d’alerte météo. C’est ce que t’explique cette vidéo :
Anne-Laure Thomas
super pour les exposés! je suis en 4eme et cet article m’a beaucoup aidé ! 😉 😳 😛 😆