Comment on lutte contre le gaspillage alimentaire ?
Il y a plein de solutions pour éviter que des aliments encore bons à manger finissent à la poubelle. Pourtant, en France, 10 millions de tonnes de nourriture sont jetées chaque année. Avec, on pourrait nourrir beaucoup de monde ! Alors, le gouvernement a décidé de réduire de moitié le gaspillage alimentaire d’ici 2025.
Mais comment faire ?
Plusieurs actions de lutte contre le gaspillage des aliments ont déjà été mises en place. Les agriculteurs qui produisent trop de légumes sont encouragés à les offrir à des associations. Et depuis 2016, une loi oblige les grandes surfaces à donner aussi à des associations les produits qu’elles n’ont pas vendus. Beaucoup d’entre elles proposent en plus, à petits prix, des aliments bientôt périmés. Quant aux cantines scolaires, elles offrent également à des associations les repas qu’elles ont en trop, ou les revendent, bon marché, à des personnes.
Les restaurants, eux, doivent depuis le 1er juillet 2021 fournir à leurs clients de quoi emporter ce qu’ils n’ont pas mangé. Et en famille aussi, on peut agir en achetant moins, en cuisinant les restes ou en déposant des aliments dans un frigo solidaire. On trouve ces frigos dans des commerces. Ils sont installés par une association et remplis par tous. Et les personnes qui en ont besoin peuvent se servir gratuitement.
Nathalie Michel
mettez les huitres en boites de sardines : elles ne seront plus jetées à la poubelle, et on pourra récupérer les coquilles