C’est quoi, une étoile filante ?

C’est les vacances, on peut se coucher tard. Ce soir, tu as voulu rester debout pour observer le ciel. Soudain, au milieu des constellations, un trait lumineux apparaît. Oh, il a déjà disparu ! Fais un vœu : c’était une étoile filante.

Mais pourquoi cette étoile a-t-elle filé à toute vitesse ?

Parce qu’en réalité ce n’est pas du tout une étoile ! Les étoiles, les vraies, sont d’énormes boules de gaz ultrachaudes, comme le Soleil. Mais elles sont si loin qu’elles ont l’air toutes petites. Une « étoile filante », ou « météore », c’est un phénomène lumineux dû à la rencontre entre un petit corps céleste et l’atmosphère terrestre.

Tu le sais, notre planète est entourée d’une couche d’air : c’est ce qui nous permet de respirer. Quand un rocher qui dérive dans l’espace est attiré par la Terre, il traverse très vite l’atmosphère. Tellement vite que le frottement de l’air lui fait prendre feu ! La plupart du temps, il brûle en totalité avant de toucher le sol. Si un morceau y parvient quand même, on l’appelle alors météorite.

L’été, c’est la saison des étoiles filantes

Chaque été, la Terre passe dans une zone remplie de minidébris laissés par une comète. Leur taille va du grain de sable au petit pois. Comme ces météores semblent venir de la constellation de Persée, on les a baptisés les Perséides. C’est dans la nuit du 11 ou du 12 août* qu’on en voit le plus, jusqu’à cent par heure ! Ça en fait, des vœux…

Nicolas Martelle

* La date des Perséides varie un peu selon les années. En 2024, c’est dans la nuit du 11 au 12 août qu’on les verra le plus.