C’est quoi un satellite ?

Si la nuit, parmi les étoiles, tu en vois une qui se déplace, c’est un satellite ! Un satellite est un engin spatial fabriqué par des humains. Placé dans l’espace par des lanceurs, il tourne autour de la Terre.

En 2025, plus de 10 000 satellites sont en orbite. Les plus éloignés sont à plus de 36 000 kilomètres, les plus proches à 400 kilomètres. Les plus petits tiennent dans la main, les plus gros pèsent plus de 20 tonnes !

À quoi ils servent ?

Les satellites sont fabriqués pour des usages scientifiques, économiques et militaires. Devenus indispensables, ils transmettent nos conversations téléphoniques, nous renseignent sur la météo, suivent nos trajets en voiture, surveillent les zones de guerre.

Ils sont équipés d’instruments : des caméras, des capteurs de chaleur et des capteurs de molécules chimiques. Les données sont transmises vers la Terre où elles sont analysées. Et c’est aussi depuis la Terre qu’ils sont surveillés. Car de vieux satellites et des morceaux sont toujours en orbite là-haut !

En cas de risque de collision, un ingénieur prend les commandes et dévie un peu la trajectoire du satellite. Pour éviter cette pollution, les nouveaux satellites sont détruits dans l’atmosphère ou placés très loin sur une orbite cimetière.