C’est quoi le pôle Nord ?
Ours polaires, icebergs gigantesques, aurores boréales et banquise à perte de vue : tu as déjà vu des images du pôle Nord ! Il se situe au milieu de l’océan Arctique, c’est un point imaginaire au nord de nos cartes et recouvert de glace.
On parle de cercle polaire arctique pour désigner cette région où la température ne dépasse pas 10 degrés et tombe à moins 60 ! Il existe en fait deux pôles Nord : le point géographique qui correspond à l’axe de rotation de la Terre… et le pôle magnétique, situé non loin, et vers lequel l’aiguille aimantée des boussoles est constamment attirée !
Alors, c’est pour cela que tous les regards sont tournés vers lui ?
Oui, mais pas que… Dès le 19e siècle, le pôle Nord a fasciné de grands explorateurs avides d’aventures.
Aujourd’hui, ce sont les scientifiques qui surveillent de près la banquise tout autour du pôle. Ces gros blocs de glace se forment durant l’hiver polaire et fondent en partie l’été.
Depuis quelques années, en raison du changement climatique, cette fonte des glaces est accentuée au pôle Nord… mais aussi au pôle Sud, l’Antarctique, un continent où les températures sont pourtant plus basses !
Quand les pôles fondent, c’est toute la planète qui en subit les conséquences, comme des inondations avec la montée du niveau des océans. Il est donc urgent d’agir pour limiter le dérèglement du climat et protéger nos pôles.