C’est quoi le jour du dépassement ?

Pour se nourrir, se déplacer, s’habiller ou se chauffer, l’humanité utilise énormément de ressources naturelles. Heureusement, la Terre parvient à renouveler une partie des ressources que nous consommons.

Mais sa capacité à se régénérer est limitée et, si nous puisons trop dans ses réserves, un jour, il n’y en aura plus. Et le jour du dépassement, c’est la date à laquelle l’humanité a consommé toutes les ressources que la planète peut générer en un an.

Cela signifie qu’après cette date, les ressources de la planète s’épuisent.

Idéalement, il faut atteindre le 31 décembre pour que notre consommation ne dépasse pas ce que la Terre est capable de renouveler. Mais depuis les années 1970, ce jour intervient de plus en plus tôt dans l’année. À cette époque, il se situait en décembre, alors qu’en 2024, il était le 1er août.

Mais quelles sont les raisons de ce déséquilibre ?

C’est simple : nous gaspillons trop de nourriture, pêchons trop de poissons, coupons trop d’arbres, utilisons trop de pétrole… Par exemple, en mangeant moins de viande et en diminuant le gaspillage alimentaire, la date du jour de dépassement pourrait reculer d’un mois.

Cette date permet de visualiser immédiatement la pression que l’humanité exerce sur la planète… pour que chaque individu et gouvernement puisse prendre conscience de la nécessité de changer ses habitudes.