C’est qui, Einstein ?

Né en Allemagne en 1879, Albert Einstein est l’un des plus grands scientifiques du 20e siècle. Pourtant, enfant, il était considéré comme un mauvais élève, distrait et indiscipliné. Incapable de travailler de façon scolaire, mais passionné par les maths et la physique, il s’est instruit seul, en lisant des livres.

Mais au fait… il est connu pour quoi, Einstein ?

Le domaine d’Einstein, c’est la physique théorique : il essayait d’expliquer comment fonctionne l’Univers. Selon lui, le temps n’a pas de valeur absolue : il dépend de notre position dans l’espace et de notre vitesse. C’est ce qu’on appelle la relativité. Par exemple, si un homme pouvait voyager dans un vaisseau à une vitesse proche de celle de la lumière, ceux qui sont restés sur Terre vieilliraient plus vite que lui. Les théories d’Einstein ont beaucoup inspiré les auteurs de science-fiction, qui y ont puisé le concept des univers parallèles.

Et quelle autre découverte ?

On lui doit aussi l’équation la plus célèbre au monde : E = MC2 (l’énergie = la masse multipliée par la vitesse de la lumière au carré). Cela signifie qu’on peut dégager une énorme quantité d’énergie en cassant un seul atome de matière. C’est le principe sur lequel fonctionnent les centrales nucléaires… mais aussi la bombe atomique utilisée en 1945 par les États-Unis contre le Japon.

Einstein, qui se sentait indirectement responsable de la création de cette arme terrible, a milité pour la paix jusqu’à la fin de sa vie, en 1955. L’une de ses plus belles citations : « l’imagination est plus importante que le savoir ».