Nom : Plathelminthe terrestre invasif. Taille : de 1 à 10 cm de long. Voici la carte d’identité de ce ver qui commence à pulluler en France, sous forme de 7 espèces différentes. 1jour1actu a interviewé Jean-Lou Justine, un spécialiste du ver au Muséum d’histoire naturelle de Paris, pour en savoir plus.

Jean-Lou Justine

Jean-Lou Justine

D’où viennent ces vers ?

« Les tout premiers sont arrivés en France, il y a 10 ans environ. Suivant les espèces, on pense que certains viennent d’Australie, en étant passés par l’Angleterre alors que d’autres arrivent de Nouvelle-Guinée, une île près de l’Australie. À priori, leur transport s’est fait par des pots de fleurs qui ont circulé entre pays et dans lesquels les vers étaient installés… Depuis, ils se propagent en France. On en a trouvé notamment en Bretagne, en Normandie, dans les Pyrénées et près de la Méditerranée. »

Pourquoi posent-ils des problèmes ?

« Parce qu’ils deviennent très invasifs. Ils n’étaient pas dans notre pays au départ, mais depuis leur arrivée accidentelle, ils se propagent dans la nature et attaquent les animaux qu’ils croisent. L’une des espèces, par exemple, tue les vers de terre. D’autres vers d’une autre espèce se mettent en bande et s’en prennent aux escargots. Ils sont tellement agressifs qu’ils mettent en danger la biodiversité, c’est-à-dire l’équilibre de notre environnement. »

Que peut-on faire ?

Le ver passe à l'attaque. ©Pierre Gros

Le ver passe à l’attaque. ©Pierre Gros


« Comme on les connaît encore mal, il faut commencer par les repérer, et cerner dans quelle proportion ils se déploient avant de décider quoi faire. C’est pourquoi nous demandons à tous ceux qui voient ces vers autour d’eux, de prendre une photo et de nous contacter. Attention, il ne faut pas les toucher car ils sont toxiques pour les hommes. »
Si tu veux en savoir plus ou si tu vois un plathelminthe, voici le mode d’emploi à suivre : https://sites.google.com/site/jljjustine/plathelminthe-terrestre-invasif
Les photos sur ce site te montreront que ces vers ont des aspects parfois différents, suivant les espèces.