Qui est Orion ?
Il y a 40 ans, c’est la capsule Apollo qui a permis à plusieurs hommes d’aller sur la Lune, et de l’explorer. Depuis, aucun homme n’est reparti aussi loin dans l’espace. Avec la capsule Orion, la NASA veut à nouveau envoyer des hommes explorer d’autres astres. Haut de 7 mètres et large de 5 mètres, Orion est conçu pour transporter 4 à 6 astronautes.
Premier vol test : OK
Un premier vol inhabité d’Orion a été entrepris le 5 décembre pour tester la capsule. La capsule a été lancée par une fusée depuis la base de Cap Canaveral, en Floride, aux Etats-Unis. Après avoir fait deux tours de la Terre en seulement 4h30, Orion a amerri, comme prévu, dans l’Océan Pacifique. Les scientifiques de la NASA ont pu constater que la capsule fonctionne. Elle a résisté à une température extérieure de 2200°C et ses ordinateurs de bord ainsi que ses parachutes sont restés intacts.
Un jour, Mars ?
Ce vol réussi, la NASA va pouvoir poursuivre son ambitieux projet. Au début, la NASA était intéressée par de nouvelles explorations de la Lune. Finalement, elle penche plutôt pour une autre mission, vers 2021. Il s’agit de la « capture » d’un astéroïde, que des astronautes rejoindraient à bord de la capsule et étudieraient. Mais la grande mission d’Orion, très attendue dans l’histoire de l’espace, c’est l’envoi d’hommes sur Mars. Sans doute pas avant les années 2030, voire 2040.