1jour1actu : Bonjour Émilie, tu as passé une nuit au pic du Midi de Bigorre. Pour toi qui adores les étoiles, ça devait être magique…
Émilie : Oui, j’ai adoré ! Maintenant, je connais encore plus de constellations qu’avant et je sais les repérer dans le ciel.
Tu connais lesquelles, par exemple ?
Émilie : Je sais repérer la Grande et la Petite Ourse, Cassiopée, la Théière et le Cygne. De nuit, on arrivait bien à les distinguer, avec le guide.
Tu as donc passé la nuit là-haut pour pouvoir voir les étoiles ?
Émilie : Oui, et la Lune aussi ! Au télescope, j’ai essayé de trouver le drapeau américain et la balle de golf (envoyée par un astronaute américain en 1971), mais je ne les ai pas trouvés. On a aussi observé Jupiter et ses satellites, et puis Saturne. Elle était toute blanche et plus petite que Jupiter, mais on voyait bien ses anneaux.
Et le lendemain, tu t’es levée très tôt…
Émilie : À 5 h 30, pour voir le lever du soleil ! C’était magnifique. Et puis, on a aussi observé le paysage de tout là-haut. Je ne m’attendais vraiment pas du tout à ça. Au début, je croyais que le pic du Midi était aussi haut qu’une colline, comme à Salon-de-Provence, près de là où j’habite (à côté de Marseille, dans le sud de la France).
Plus tard, aimerais-tu devenir astronaute alors ?
Émilie : Oui, j’aimerais bien, mais ma maman me dit que c’est très dur. Sinon, je voudrais être écrivaine ou journaliste. J’ai déjà écrit quelques pages dans mon carnet intime sur ce que j’ai vécu au pic du Midi. Je m’entraîne déjà à écrire pour quand je serai grande.
Propos recueillis par Claire Morand.
Découvre en images la nuit d’Émilie au pic du Midi, dans les Pyrénées :
- Pour monter de La Mongie, à 1 800 mètres, jusqu’aux 2 877 mètres du pic, Émilie a mis 15 minutes ! Le téléphérique survole les chemins de randonnée. À pied, il faut 3-4 heures pour grimper au pic… (© Vincent Gire / Milan presse).
- Émilie a regardé le ciel de 23 h à 1 h du matin ! Avant, elle a vu le coucher du soleil et un film sur les constellations, pour les retrouver ensuite directement dans le ciel… (© Vincent Gire / Milan presse)
- Les astronomes ne travaillent pas toute la nuit ! Ce sont des machines qui enregistrent les informations sur les étoiles pendant qu’ils dorment… (© Vincent Gire / Milan presse)
- Les scientifiques observent les étoiles la nuit, et le Soleil le jour. Cet appareil permet de voir les éruptions du Soleil sans se brûler les yeux : c’est un coronographe. (© Vincent Gire / Milan presse).
- Depuis janvier 2018, ce ponton dans le ciel permet de marcher au-dessus du vide. Ici, à 5 h 30, c’est le lever du jour. Plus on avance, plus le vent est fort… (© Vincent Gire / Milan presse).
- Le pic du Midi, c’est immense ! Il y a 7 étages et 30 personnes en permanence : des chercheurs qui étudient les étoiles, les planètes, l’air, la météo, des techniciens qui s’occupent des machines, de l’eau, de l’électricité, et des cuisiniers. (© Vincent Gire / Milan presse).
- D’ici, on voit tous les sommets des Pyrénées. Parfois, on aperçoit même les contreforts du Massif Central et Béziers. Et les vallées, quand elles ne sont pas recouvertes par une « mer de nuages ». Émilie a préfèré avec, parce qu’elle a eu l’impression d’être très haut et de pouvoir sauter dessus… (© Vincent Gire / Milan presse)
- Comme le pic est haut en altitude, il fait froid et il y a encore de la neige en plein été. Cela a donné envie à Émilie de faire de la luge, mais attention aux rochers !
- (© Vincent Gire / Milan presse)