Ariane… tu connais ce prénom, donné à une fusée qui représente un peu l’Europe dans l’infini de l’espace !
Ce projet spatial a vu le jour il y a 34 ans. La veille de Noël, en 1979, la toute première fusée Ariane décollait du Centre spatial guyanais, à Kourou, en Amérique du Sud.
Depuis, différents modèles d’Ariane se sont succédé : d’Ariane 1 à 5, les ingénieurs n’ont cessé d’y apporter des améliorations techniques, notamment pour transporter des satellites de plus en plus volumineux.
Concurrence dans le ciel !
Aujourd’hui, les lanceurs comme Ariane 6 sont capables de mettre en orbite des satellites de plus de 10 tonnes (soit le poids de 10 voitures !). Mais la concurrence est rude : tous les grands pays veulent envoyer des satellites dans l’espace, car ils sont devenus indispensables à notre quotidien : prévisions météo et climatiques, moyens de télécommunication, etc.
Cette semaine, dans le n° 55 d’1jour1actu, nous te présentons le nouveau modèle d’Ariane 6 tel que les ingénieurs l’ont imaginé ! Tu retrouveras également dans ce numéro un article sur le nouveau dessin animé Les Pingouins de Madagascar, qui sortira en salle le mercredi 17 décembre : nous avons voulu connaître le secret du succès de ces films d’animation ! Bonne lecture !