Fleur Daugey

(© A. Johannet)

1jour1actu : On fait de plus en plus de découvertes étonnantes sur l’intelligence des animaux. Pourquoi ?

Fleur Daugey : Parce qu’on s’intéresse de plus en plus à ce qui se passe dans leur tête ! Il y a longtemps qu’on sait des choses sur les animaux, mais on en parlait peu. De nos jours, les médias et le public s’intéressent beaucoup plus à ces questions.

Pourquoi en parle-t-on autant ?

Fleur Daugey : Parce que, pendant très longtemps, la science a dit que les animaux n’étaient pas intelligents. L’humain s’est considéré comme un être à part, supérieur à tous les autres. Or on découvre, de plus en plus, que les animaux ont leur propre intelligence, et sont même capables d’avoir des émotions ! Cela nous pose des questions sur nous-mêmes, et sur notre propre place sur la planète.

Mais en fait, c’est quoi, l’intelligence ?

Fleur Daugey : L’intelligence, c’est la capacité des êtres vivants à s’adapter au monde qui les entoure. Mais moi, je dirais que c’est surtout la capacité à résoudre des problèmes : par exemple, fabriquer un outil pour attraper de la nourriture, comme certains singes qui utilisent des brindilles pour attraper des insectes.

À quoi peuvent servir les découvertes sur l’intelligence animale ?

Fleur Daugey : Je pense que les bêtes ont beaucoup de choses à nous apprendre. On s’inspirait déjà du corps des animaux pour construire des machines, comme les avions qui imitent la forme des ailes des oiseaux. Désormais, c’est peut-être au tour du comportement des animaux de nous donner des idées. Par exemple, certains animaux, comme les chimpanzés, utilisent des plantes pour se soigner : en les observant, on découvrirait peut-être de nouveaux remèdes.

(© 1jour1actu / Milan presse).


(© 1jour1actu / Milan presse).


Envie d’en savoir plus sur les étonnantes capacités des animaux ? Si tu es abonné à 1jour1actu, retrouve un poster sur l’intelligence animale dans notre numéro 220, paru le 25 janvier 2019.