Seules les femelles piquent
Les moustiques mâles se nourrissent du nectar des fleurs qu’ils butinent. Les femelles, pour la plupart des espèces, font surtout des repas de sang. Elles piquent des animaux (vaches, poules, chiens, chats…) et, dans certains cas, les humains. Le sang leur donne des forces pour pondre leurs œufs.
Elles piquent avec leur trompe
La trompe des femelles moustiques perce la peau. Elle se compose de 2 parties : l’une aspire le sang, comme une paille, pendant que l’autre injecte de la salive. Ce liquide engourdit la peau et empêche aussi le sang de s’épaissir.
Dans cette vidéo, un moustique est en train de piquer un humain. Tu peux voir son ventre se gonfler de sang :
Elles piquent surtout aux chevilles
Les espèces de moustiques qui piquent les humains sont attirées par leurs odeurs, par exemple les odeurs de pieds ! Les femelles moustiques les détectent grâce à leurs antennes. Mais, si tu portes des chaussures, alors elles te piquent plutôt aux chevilles.
Ça gratte à cause de leur salive
Si la salive des femelles moustiques est d’abord anesthésiante, elle devient vite irritante. C’est elle qui provoque un bouton et une démangeaison. Cela disparaît en quelques jours.
Tu peux te protéger de ces piqûres
La plupart du temps, en Europe, les piqûres de moustiques ne sont pas graves. Mais il arrive qu’elles donnent des maladies. Par exemple, le moustique-tigre peut transmettre certains virus.
Pourtant, on ne peut pas tous les tuer avec de l’insecticide ! Pour comprendre pourquoi, regarde cette vidéo :
Heureusement, tu peux éviter les piqûres de moustiques en portant des vêtements longs, en installant des moustiquaires ou en utilisant des répulsifs, des produits qui repoussent les moustiques.
Tu veux en savoir plus ? Alors, découvre un article sur les moustiques-tigres dans ton journal 1jour1actu no 397, paru le 9 juin.
le viedo est pas bien mais le reste est bien
Sophie, moi aussi j’utilise aussi la tehcnique des croix mais ça ne passe pas toujour.
Deux p’tits astuces simples et très efficaces pour ne pas se gratter :
– mettre de la glace ou quelque chose de très froid pendant une bonne minute sur le bouton.
ou
– avec ton ongle faire une croix bien marquée sur le bouton. La répéter une fois au cas où.
Après, plus rien !
Bel été à tous.