Pourquoi parle-t-on de l’adoption de bébés homards ?
Parce que les élus et les écogardes de l’île de Ré ont décidé de relâcher des homards dans la mer pour repeupler les côtes. Ils proposent aux enfants et aux parents de parrainer un de ces homards et ainsi de contribuer au maintien de la biodiversité du littoral de l’île.
L’@ctu jour :
Le homard européen de plus en plus rare
Comme l’explique Fabienne Le Gall, pour les pêcheurs, à pied ou en bateau, le homard est vraiment une très belle prise ! Mais s’il a longtemps été pêché sur les côtes de l’île de Ré, ce crustacé à grosses pinces a aujourd’hui quasiment disparu. Il n’existe pas de chiffres précis sur sa diminution mais on en connaît la principale cause : le réchauffement climatique ! Eh oui, ce réchauffement entraîne une diminution du zooplancton dont se nourrit le homard !
2 500 bébés homards à adopter en 2013
Sur l’île de Ré, on a donc décidé d’aider la nature : cet été, en juillet et en août, 2 500 bébés homards seront réintroduits dans une zone protégée interdite à la pêche.
De très jeunes homards de 3 mois, mesurant entre 2,50 cm et 5 cm (soit grands comme ton pouce) seront enfouis dans le sable par des plongeurs professionnels, sous 15 à 20 mètres d’eau. À ce stade de leur croissance, ils s’enfouissent dans le sable et sont donc moins exposés aux prédateurs.
Le but de cette adoption est de te sensibiliser à la sauvegarde de la planète. Pour adopter, rien de plus facile : il suffit de remplir le formulaire (avant le 20 avril 2013) disponible dans « Les outils » de cet article. Une fois que tu l’auras envoyé, tu recevras le carnet de santé de ton homard et tu seras informé de la date, du lieu exact et du suivi de la réintroduction de ton filleul.
Mais comment savoir si cette réintroduction est bien efficace ?
Un comptage des adultes vivant dans la zone choisie sera effectué avant la relâche des bébés homards. Une fois dans leur milieu naturel, on va perdre de vue ces petits homards, explique Fabienne le Gall. Mais pas d’inquiétude, ils réapparaîtront quand ils seront adultes, dans 4 à 5 ans. Un nouveau comptage sera alors effectué pour voir si leur nombre a bien augmenté. Cette opération a déjà eu lieu en Grande-Bretagne et au Canada, et c’est une réussite !