À quoi ça sert de retourner sur la Lune ?
Les États-Unis ont décidé d’envoyer à nouveau des astronautes sur la Lune. Pour ça, ils ont imaginé une fusée géante, la plus puissante jamais construite, capable d’emporter un équipage, mais aussi 27 tonnes de matériel. Ce sera la première fois depuis plus de 50 ans qu’on envoie des astronautes sur la Lune.
Mais pourquoi veut-on retourner là-bas ?
Eh bien, pour construire une base sur la Lune ! Non, tu ne rêves pas : on veut y bâtir des installations où les astronautes pourront séjourner. Leur mission sera de préparer l’envol de fusées pour des voyages beaucoup plus lointains. Car l’objectif, c’est d’utiliser la Lune comme point de départ de futures expéditions spatiales, notamment vers la planète Mars.
Mais, avant d’en arriver là, s’installer sur la Lune est déjà un exploit, car sa surface est très hostile. Elle ne possède pas d’atmosphère : cela veut dire pas d’air pour respirer, et pas de protection contre les rayonnements solaires. En plus, sa face cachée est glaciale. Et la face que tu vois est brûlante ! Pour relever ce défi, les États-Unis se sont associés à d’autres pays, comme le Canada, le Japon, et plusieurs pays d’Europe, dont la France. Le retour vers la Lune se fera en plusieurs étapes, en suivant un programme prévu pour de longues années. Le nom de ce programme ? Artémis, comme la déesse grecque de la chasse, associée à la Lune.
Pourquoi à ton dener le nom d’une dèesse à cette
expédition?
Cool! je pensais pas que ce momment allait arriver aussi tot!
Qui est le premier homme à marcher sur la Lune?
C’est une très bonne idée pour l’avenir.