Judikaël, 10 ans, nez à nez avec un poisson-alligator. Judikaël et son papa, qui habitent à Lausanne, ont déjà visité 3 fois l’aquarium. Ils ont même pris un abonnement à l’année ! (© famillelecocq.)
Cela fait à peine 2 semaines qu’Aquatis, le nouvel aquarium de Lausanne, a ouvert ses portes et Judikaël, 10 ans, et son papa en sont déjà à leur troisième visite ! 1jour1actu les a rencontrés le nez collé à la paroi du bassin des carpes, dans la zone de l’aquarium consacrée aux espèces européennes. Alors c’est vrai, Judikaël « avoue » : ce ne sont pas les carpes qui l’ont fait venir à Aquatis, mais plutôt Nara.
Naga ? Rien à voir avec une copine d’école. Naga est un dragon de Komodo, la créature « star » d’Aquatis. Un “adorable” varan, à propos duquel on peut lire : “Ses proies ne meurent pas sur le coup mais des suites de l’infection mortelle provoquée par sa salive.” Brrr : on recule d’un pas ! Et on cherche du réconfort un peu plus loin, dans la moiteur de la jungle amazonienne : une serre tropicale de 500 m2 qui abrite plantes et animaux de la forêt humide.
Découvrir les espèces d’eau douce
Frédéric Pitaval, le créateur d’Aquatis. Frédéric est responsable des poissons. Il vérifie que les 2 millions de litres d’eau douce sont filtrés correctement. À l’arrière plan, les gigantesques pompes à filtre, dans les coulisses de l’aquarium. (© A.Barber.)
Alors c’est quoi, Aquatis ? Un aquarium ? Un vivarium ? « C’est un peu tout ça à la fois”, explique le créateur du lieu, Frédéric Pitaval, « mais c’est surtout un voyage sur les 5 continents à la découverte des principaux écosystèmes d’eau douce ».
En 2000, à 24 ans, son diplôme d’ingénieur en poche, ce spécialiste des poissons se met à rêver d’un lieu où le public pourrait découvrir les espèces d’eau douce, moins connues que celles des milieux marins. Son rêve se réalise 17 ans et quelques embûches plus tard, à Lausanne, en Suisse. Frédéric Pitaval est aujourd’hui responsable de 2 millions de litres d’eau douce et de près de 10 000 poissons ! Et ça marche, le public est au rendez-vous avec 62 000 visiteurs en 1 mois.
L’avis de ton journal
1jour1actu s’est laissé prendre à cette visite en immersion entre mangroves et forêts tropicales, où d’astucieuses mises en scène n’oublient pas de souligner la fragilité des espèces et la nécessité de les protéger…
Visite en images en cliquant sur le diaporama.
- Dans chaque espace, le visiteur est en immersion dans un écosystème : ici, le milieu alpin a été reconstitué. Une mise en scène montre les conséquences du changement climatique, notamment la fonte des glaciers. (© Aquatis.)
- (© Sedrik Nemeth/Aquatis.)
- Une reinette verte du Rhône. (© Michel Ansermet/Aquatis.)
- Le silure, un poisson géant qui peut mesurer plus de 2 mètres. Il est capable de capturer des pigeons sur les rives ! Ce poisson vit notamment dans le Rhône, le fleuve qui alimente le lac Léman. (© Aquatis.)
- C’est à côté du lac Léman que se trouve l’aquarium d’Aquatis. Ce lac est la plus grande réserve d’eau douce d’Europe de l’ouest. (© Régias Colombo/diapo.ch.)
- Le spinosaure : l’une des attractions phares d’Aquatis. Ce dinosaure accueille le visiteur à l’entrée de l’espace évolution. Cet espace raconte comment la vie a évolué, notamment comment les espèces ont quitté le milieu aquatique pour vivre sur Terre. ( © P.Nicolet/Aquatis.)
- L’eau douce ne représente que 2,5 % des réserves naturelles d’eau de la planète. Avec son parcours en immersion l’aquarium souhaite sensibiliser le public sur l’importance de la protection de ces milieux si rares. (© Sedrik Nemeth/Aquatis.)
- Une mangrove reconstituée : avec un peu de patience, on peut y apercevoir des crabes aux pinces rouges. (© Magali Donnet/Aquatis.)
- Le garpique-alligator ou poisson-alligator. Aquatis est allé chercher ces poissons dans un aquarium à Singapour, en Asie. Certains spécimens peuvent faire jusqu’à 1, 20 mètre. Le voyage jusqu’à Aquatis a été un veritable casse-tête ! Avec leurs dents, ces poissons sont capables de percer les énormes poches plastiques gonflées d’eau utilisées pour les transporter. (© Aquatis.)
- Rencontre avec l’un des deux crocodiles sacrés du désert. (© Sedrik Nemeth/Aquatis)
- Serpent Mamba vert d’Afrique. (© Michel Ansermet/Aquatis)
- Naga l’animal star d’Aquatis. Attention, le visiteur est prévenu : les proies des dragons de Komodo ne meurent pas sur le coup mais des suites de l’infection mortelle provoquée par leur salive. (© Michel Ansermet / Aquatis.)
- Une serre de 500 m2 sur deux étages reconstitue la forêt humide : on y découvre l’existence des rivières volantes. Mystère… (© Sedrik Nemeth/Aquatis.)
- La raie d’eau douce est extrêmement dangereuse. Plusieurs bébés sont déjà nés depuis que l’aquarium a ouvert. Ils attendent d’être présentés en coulisses dans la nurserie. (© Aquatis.)
- Un piranha à ventre rouge. (© Aquatis.)
- Sur la vitre du bassin des piranhas, une pancarte prévient : Animaux dangereux, interdiction de mettre les mains dans l’eau. (© A.barber.)
- L’affiche de l’aquarium d’Aquatis : en arrière-plan, le bâtiment qui vient tout juste d’être achevé. Au premier plan Naga, le dragon de Komodo, la star de l’aquarium. (© Aquatis.)