En Europe, 5,1 milliards de kilos de poissons sont pêchés chaque année. La plupart sont attrapés grâce à d’immenses filets qui raclent les fonds des mers. Mais, en mer du Nord, les pêcheurs néerlandais utilisent une autre technique très efficace : la pêche électrique.
Comment ça marche, la pêche électrique ?
Cette méthode de pêche consiste à utiliser l’électricité dans l’eau, pour faire remonter à la surface les poissons vivant au fond de la mer, comme les soles ou les turbots. Ces poissons sont appréciés des consommateurs et se vendent très bien. Pour les pêcher, les filets électriques des chalutiers sont placés au-dessus des sols marins et envoient des décharges grâce des électrodes . Les poissons sont alors paralysés et remontent directement dans les filets.
Pourquoi des pêcheurs utilisent-ils cette technique ?
Parce que la pêche électrique permet de capturer rapidement beaucoup de poissons. Mais les pêcheurs français sont contre : ils accusent les pêcheurs néerlandais de pêcher trop de poissons. Et donc de ne plus pouvoir en pêcher assez de leur côté.
Mais selon les pêcheurs néerlandais, cette méthode permettrait de moins polluer les mers. Les bateaux restent moins longtemps en mer, parcourent moins de kilomètres et consomment donc moins de carburant. De plus, les filets utilisés pour la pêche électrique ne raclent pas les fonds marins et évitent donc de les abîmer.
Pourquoi cette technique a-t-elle été interdite par l’Union européenne ?
Mardi, le Parlement européen a demandé d’interdire définitivement cette pratique dans toute l’Europe. Cette décision avait déjà été prise ailleurs dans le monde, comme en Chine, au Brésil ou aux Etats-Unis, car la pêche électrique est un désastre pour l’environnement marin. En effet, à cause des décharges électriques, certains poissons sont blessés et brûlés. Et d’autres, encore trop petits pour être pêchés, pourraient ensuite moins bien se reproduire. Il y aurait donc, d’année en année, moins de poissons dans la mer.
Dakota Gizard