« Quand mes copains voient ma grande cicatrice sur le ventre, ils me demandent ce que j’ai eu, raconte Tom, 11 ans. Je leur parle de ma greffe du cœur. Comme j’étais endormi, je n’ai rien senti et jamais eu mal… » Pour recevoir ce don, son cardiologue l’avait inscrit sur une liste de receveurs, c’est-à-dire de personnes ayant besoin d’un organe en urgence.
Tout doit aller très vite
Quelques minutes avant le décès de leur enfant, des parents acceptent de donner l’un de ses organes. C’est un moment extrêmement difficile pour eux, et un acte très généreux.
Prélevé au décès de leur enfant, un rein, un poumon, un foie, un cœur… est transporté d’urgence, en hélicoptère ou en avion, jusqu’au receveur.
Tom avait 4 ans quand il a reçu un nouveau cœur. Son opération a duré quinze heures et a changé sa vie : « Avant ma greffe, dès que je faisais un effort, je toussais beaucoup et j’étais obligé de tout stopper. Depuis, j’ai réalisé mon rêve d’avoir un trampoline et de jouer au foot… »
Une vie plus sportive… et tranquille
Avant sa greffe, à l’âge de 7 ans, Samy n’avait pas le droit de faire de sport, il vivait « sans pour autant [se] sentir malade ». Aujourd’hui, à 12 ans, il marche plus facilement et vit tranquillement « en dessinant des mangas ».
Opérés à l’hôpital de la Timone à Marseille, Tom et Samy disent « former, entre greffés, comme une grande famille, comme des cousins. On participe aussi à des compétitions multisports, comme les Jeux nationaux des transplantés… »
Deux anniversaires à fêter !
Le sport, Léa aussi l’a redécouvert ! Un an seulement après sa greffe, elle a même remporté une médaille en natation aux Jeux mondiaux des transplantés. Ces jeux proposent des épreuves sportives aux personnes qui ont reçu une greffe d’organe, et permettent de montrer qu’après une greffe la vie reprend de plus belle.
Depuis sa greffe, Léa revit : « Avant, j’étais tout le temps très fatiguée. J’évitais tout effort. Après ma greffe, mes muscles et mon souffle ont dû se renforcer et réapprendre à marcher, monter les escaliers… »
Comme tous, désormais, Léa fête deux anniversaires : « Celui de ma naissance et celui de ma greffe… »
« Pensée pour ce p’tit ange… »
Opérée bébé à cause d’un cœur trop faible, Justine, 9 ans, aurait pu mourir sans une greffe « qui fait revivre et n’empêche surtout pas, après, de vivre ».
Parfois, à l’école, elle en parle à ses camarades « en précisant bien avoir été “greffée” du cœur et pas “griffée”… » Aujourd’hui, encore trop régulièrement embêtée par des problèmes médicaux, Justine s’en « libère en faisant de la danse classique, de la danse africaine, de la dance et de la danse Bollywood ».
Et le jour anniversaire de sa greffe, elle envoie « une lanterne dans le ciel, comme une étoile filante, comme dans Raiponce, pour penser à ce p’tit ange qui m’a donné son cœur ».
Et dès qu’une occasion se présente, Justine, Léa, Tom et Samy sensibilisent les gens sur le don d’organes, « primordial pour sauver des vies ».
Bravo et les gens qui ont donnés leur coeur ils sont tellement sympa …
Leur histoires m’a beaucoup émue je leur souhaite une bonne continuation …
C’est des super héros ! Bravo
Le test incollable ne fonctionne pas: j’ai 4/4 et il me dit que je peux mieux faire 😆