Mise à jour le mardi 3 mars 2020

Virus

Ce sont des microbes, c’est-à-dire des organismes microscopiques qui transmettent des maladies. Il en existe une immense quantité, que les scientifiques rangent par familles. Le virus qui fait l’actualité appartient à la famille des coronavirus, qui circulent parmi les animaux. À l’occasion d’une morsure, par exemple, l’animal peut transmettre ce virus aux hommes. Les coronavirus déclenchent des troubles légers, comme des rhumes. Mais certains sont plus agressifs, et même mortels, comme le Covid-19.

« Covid-19 »

C’est le nom du coronavirus qui fait l’actu. « Co » renvoie à « corona », « vi » à « virus », « D » à « disease » (« maladie » en anglais), et 19 indique l’année de son apparition : 2019. Corona signifie couronne en latin, en référence à sa forme en couronne.
La particularité du Covid-19, c’est qu’il est discret et très contagieux. Le virus peut se transmettre dès le début des signes de la maladie et parfois même chez des personnes qui ne montrent aucun signe visible. De plus, comme tous les virus de cette famille, il se transmet très facilement par les voies respiratoires. Quelques gouttelettes projetées lors d’un éternuement peuvent faire circuler le Covid-19 d’une personne malade à une personne saine.
Tout ceci explique pourquoi, nous sommes face à une grave épidémie, et même une pandémie.

Épidémie et pandémie

On parle d’épidémie quand une maladie se propage très vite à l’intérieur d’une zone géographique délimitée. On parle de pandémie quand une maladie touche plusieurs continents. Au début de l’année 2019, le Covid-19 ne touchait que l’Asie, et principalement la Chine. Mais, désormais, le virus est présent sur 5 continents avec plus de 9 000 cas hors de Chine sur les 89 000 cas confirmés. C’est donc une pandémie (même si elle n’est pas encore officiellement désignée comme telle). Pour cette raison, des millions de personnes dans le monde sont contraintes au confinement.

Confinement

Il n’y a pas de vaccin contre le Covid-19. Pour contenir la maladie, les États utilisent un procédé très ancien. C’est le confinement, appelé aussi « mise en quarantaine ». Il s’agit d’isoler une personne si on craint qu’elle soit porteuse du virus, et donc contagieuse. Dans le cas du Covid-19, cette durée est de 14 jours, car c’est la période entre le moment où on a peut-être été contaminé et le temps d’apparition des premiers signes de la maladie. On parle alors de quatorzaine.

Quatorzaine

Des millions de personnes vivent confinées chez elles dans de nombreux pays du monde en raison du Covid-19. En France, en particulier, des écoles ont été fermées dans plusieurs départements. Les élèves doivent rester chez eux jusqu’au 14 mars. Parallèlement, toutes les sorties scolaires sont annulées, et des dizaines de manifestations n’auront pas lieu ou sont reportées. Les restrictions les plus fortes s’appliquent là où se trouvent des clusters.

Cluster

Ce mot anglais désigne un regroupement d’au moins 2 personnes touchées dans la même période au même endroit. En France, le premier cluster se trouvait dans l’Oise, le deuxième en Haute-Savoie. Un troisième a été identifié dans le Morbihan, en Bretagne.

Catherine Ganet