C’est quoi l’empathie ?
L’empathie, c’est la capacité à reconnaître et à ressentir les émotions des autres, comme la joie, la peur ou la colère. Par exemple, tu vois un enfant qui pleure, et tu ressens son chagrin. De même, tu observes un enfant content et tu éprouves de la joie.
Un peu comme si tu te mettais à sa place et que tu ressentais le monde à travers lui. D’ailleurs, ton cerveau réagit comme si tu vivais toi-même la situation !
Mais est-ce que l’empathie, ça s’apprend ?
Oui ! Vers l’âge d’1 an, le bébé commence à reconnaître les émotions sur les visages autour de lui. Jusqu’à l’âge de 8 ans, l’enfant comprend de mieux en mieux ce que les autres ressentent et pensent.
Des cours sont ainsi proposés à l’école maternelle et primaire, car c’est le bon âge pour développer l’empathie. Des jeux y invitent les enfants à nommer leurs émotions, à en parler ensemble et à s’imaginer à la place des autres. Et la lecture d’histoires et de contes les aide à mieux saisir ce que ressentent des personnages.
L’empathie peut également s’accroître au contact de son entourage, en rencontrant des personnes différentes et en observant le comportement d’enfants et d’adultes. Grâce à l’empathie, il est plus facile de comprendre les autres, de les soutenir, et même de leur venir en aide.
Les enfants qui apprennent l’empathie ont plus tendance à s’entraider, ce qui contribue à diminuer les conflits et le harcèlement.
Cert quoi le sexe
bonjour c’est ???.c’est quoi un trou noir.
Boujour c’est evan j’ai 9 ans C’est quoi la Violation