C’est quoi la myopie ?

En temps normal les images arrivent dans l’œil jusqu’à la rétine, une couche sensible qui transmet l’information au cerveau. Chez les personnes myopes le globe oculaire est anormalement plus long, l’image se fixe devant la rétine ce qui la rend floue. Pour corriger ce problème il faut porter des lunettes ou des lentilles et une intervention au laser est possible à l’âge adulte.

Aujourd’hui ce phénomène est en augmentation et en 2050 on estime que la moitié de la population mondiale sera myope.

Pourquoi parle-t-on d’épidémie de myopie ?

Car nos modes de vie modernes ont changé et les enfants en pleine croissance sont particulièrement touchés. Ils passent plus d’heures à l’intérieur et un manque d’exposition à la lumière naturelle peut perturber le développement de l’œil. L’augmentation du temps passé devant les écrans favorise également la myopie. De même pour les étudiants, qui sollicitent souvent la vision de près avec le travail sur l’ordinateur et les livres.

Qu’est-ce qu’on peut faire ?

Pour freiner la progression de la myopie, il faut éviter de lire de trop près dans de mauvaises conditions de luminosité et faire des pauses régulières en regardant au loin. Il existe aussi des lunettes et des lentilles spécifiques pour ralentir le problème.

Mais surtout la meilleure prévention est de jouer dehors loin des écrans !