À quoi ça sert, les reins ?
Les reins sont comme la station d’épuration de ton corps. Ils filtrent le sang pour en éliminer les déchets. Ils vérifient et ajustent aussi sa composition en eau et en sels minéraux. Et ce n’est pas tout. Les reins fabriquent des hormones et des vitamines indispensables au fonctionnement de l’organisme.
Mais comment ça marche, les reins ?
Si on parle des reins, au pluriel, c’est parce que nous en avons deux, un de chaque côté de la colonne vertébrale. Passe la main sur ta cage thoracique, de haut en bas. Tu sens les deux dernières côtes ? Eh bien, tes reins se trouvent juste au-dessous. Ils ont la forme de haricots. Chacun fait à peu près la taille d’une savonnette pour toi, et d’un savon pour un adulte.
Le sang arrive jusqu’au rein par l’artère rénale. Il passe ensuite par les néphrons. Ce sont comme de petits filtres qui piègent les substances à éliminer, l’eau ou les sels minéraux en trop. Le sang nettoyé et équilibré repart par la veine rénale. Les déchets, eux, sont évacués par l’uretère jusque dans la vessie, où ils seront éliminés au prochain pipi. Les reins sont des organes vitaux, comme les poumons ou le cœur. Ils sont tellement efficaces qu’une personne peut même survivre avec un seul. Mais ils peuvent aussi être attaqués par des affections qu’on appelle des maladies rénales. Pour prendre soin de tes reins, bois régulièrement, mange équilibré et fais du sport !
Laurent Pujade
trotinette tu a 3 rein? moi je ne sais pas combien
j’en est
bonjour j’ai trois reins
jai des reins