Le 5 novembre, les Américains désigneront le futur président des États-Unis. Jusqu’à présent, deux candidats se faisaient face pour cette élection : Donald Trump, pour le Parti républicain, et Joe Biden pour le Parti démocrate. Or, dimanche, Joe Biden a annoncé qu’il retirait sa candidature.

© Kyle Mazza / NurPhoto / AFP.

 Une santé fragile

Âgé de 81 ans, Joe Biden est physiquement fragile, et son cerveau présente des troubles graves. Lors d’un débat en juin contre Donald Trump, le président candidat a commis de nombreuses erreurs, et prononcé des phrases incompréhensibles. Et pour ne rien arranger, il a attrapé le Covid, ce qui l’a encore affaibli.

Un adversaire combatif

Joe Biden apparaissait de plus en plus impuissant à gagner l’élection. De plus, le 14 juillet, son grand rival a échappé de justesse à une tentative d’assassinat. Donald Trump est ressorti plus combatif que jamais de cette épreuve. Et encore plus soutenu par ses fans ! Un obstacle de plus pour l’actuel président qui, par comparaison, semblait encore plus faible.

Poussé vers la sortie

Face à tous ces événements, les amis de Joe Biden, mais aussi ses soutiens, parmi lesquels le célèbre comédien George Clooney, ont convaincu l’actuel président de faire preuve de responsabilité. Et de mettre fin à ses ambitions politiques.

Qui pour le remplacer ?

Le Parti démocrate doit donc désormais choisir un autre candidat dans l’espoir de battre un Donald Trump au sommet de sa forme. 
Le problème, c’est qu’il reste moins de quatre mois avant l’élection présidentielle. Et donc très peu de temps pour mener le combat !

Kamala Harris, la vice-présidente de Joe Biden (son adjointe), a de grandes chances d’être désignée le mois prochain. Elle a déjà annoncé être prête à se lancer dans cette bataille… qui s’annonce courte, mais intense !