Ça veut dire quoi transgenre ?  

Le mot « transgenre » est composé du préfixe « trans- », qui veut dire « au-delà »…  et du radical « genre », qui désigne le genre féminin ou masculin. « Transgenre » signifie donc « au-delà du genre féminin ou masculin ».   

Mais c’est quoi une personne transgenre ? 

C’est une personne qui ne se reconnaît pas dans le genre féminin ou masculin qui lui a été attribué à la naissance… sans que cela soit un choix de sa part.

Une femme transgenre est une personne qui se sent femme, et qui est née avec un corps d’homme. Un homme transgenre est une personne qui se sent homme né avec un corps de femme. 

Certaines personnes « trans » décident de suivre un traitement médical pour que leur corps corresponde au genre auquel elles s’identifient. Cela leur permet par exemple d’avoir des attributs féminins, comme des seins, ou masculins, comme de la barbe. Elles peuvent aussi se faire opérer pour changer de sexe.  

Être transgenre est souvent difficile à vivre, car, dans la société, chacun est défini par son sexe de naissance : sur ses papiers d’identité, par son prénom, ses habits… Et faire accepter sa différence n’est pas toujours évident.

En effet, des personnes trans sont parfois victimes de moqueries, de discriminations ou de violences physiques. Ces comportements, appelés « transphobie », sont punis par la loi.