Vous aimez vous exprimer en chanson depuis que vous êtes tout petits ?

Oli : Depuis tout petits, on a envie de raconter des choses et de voir des réactions sur la tête des gens. Au départ, c’étaient des poèmes, des sketchs, on était vraiment très blagueurs, on était un peu les petits phénomènes de la famille. Un jour, ça s’est transformé en rap et on a marié tout ça avec la musique qu’on commençait à pratiquer au Conservatoire de Toulouse.

©Polydor

On dirait que votre nouvel album mélange vos influences familiales…

Bigflo : Oui, il y a des influences multiples qu’on n’avait pas abordées sur le premier album La Cour des grands. On essayait de s’éloigner de notre père, qui est chanteur de salsa, alors que là on a pris conscience de la chance d’avoir un papa musicien. Donc on trouve des airs salsa, des sonorités latino et il est là physiquement sur la chanson Papa. Et les chansons françaises de Brel ou Cabrel qu’écoute notre maman nous ont aussi influencés.

Vous vous racontez davantage sur ce nouveau disque…

Bigflo : Oui, on s’est autorisé plus de choses, notamment de parler de nous. On pensait que ça n’intéresserait personne, mais on a décidé de retourner à l’essentiel, à la vraie vie, quoi !

Le succès du premier album (100 000 exemplaires vendus) a-t-il changé vos vies ?

Bigflo : Il a fallu se battre pour en arriver là, il a fallu se battre pour garder la tête froide parce que c’est vraiment comme des montagnes russes ! À partir du moment où l’album est sorti, on a attaché la ceinture, et c’était parti, on a vécu un nombre de choses incroyables à une vitesse folle.

Oli : On a vécu de gros changements dans nos vies. On a touché beaucoup de gens et de tous les âges, on vit des trucs fous avec tout ce monde !

À 24 et 21 ans, Bigflo et Oli ont déjà vendu plus de 100 000 disques ! ©Polydor

Comment avez-vous fait pour chanter avec JoeyStarr, Stromae et Busta Rhymes, qui est une star du rap aux États-Unis ?!

Bigflo : Pour JoeyStarr, on l’a appelé, il a fait (il imite la grosse voix de l’artiste) : « OUAIS ALLÔ ?! » On a dit : « C’est Bigflo & Oli, voilà on aimerait faire un morceau avec toi, je sais que ça peut paraître dingue mais on aimerait te proposer un titre. » Il a fait :  « Ouais vas-y, j’ai pas écouté le titre mais je suis chaud, je suis là ! » (rires) Pour Stromae c’est une rencontre qui restera légendaire pour nous. On est très fans et, avant de le rencontrer, on tremblait, mais comme il est vraiment normal et simple, tout s’est bien passé. Ça a été une vraie rencontre et il nous a même ramenés à notre hôtel dans sa Fiat 500 ! (rires)

Oli : Busta Rhymes, c’est moins glamour, on ne l’a pas rencontré mais il a écouté ce qu’on fait et il a dit OK. Pour situer, c’est l’équivalent de NTM en France, mais à l’échelle internationale et on est les premiers Européens à avoir un titre avec lui. Alors on est très contents !

 

Propos recueillis par Pascal Alquier

 

La Vraie Vie (Polydor/Universal), le second album de Bigflo & Oli est sorti le 23 juin.