La bataille de Waterloo est une grande défaite de Napoléon face aux armées anglaises et allemandes. Après la bataille, il est envoyé en exil sur une île anglaise où il meurt 6 ans plus tard. Pour les pays européens, c’est une libération, car Napoléon les avait envahis. En 1811, Napoléon gouverne un empire qui correspond à la France agrandie de la Belgique et des Pays-Bas, avec des parties de l’Allemagne, de l’Espagne et de l’Italie.
Peut-on être fier de Napoléon ?
Pour la France, Napoléon est un personnage prestigieux. Il a fait construire un monument comme l’Arc de triomphe, à Paris. Nos musées possèdent des œuvres d’art rapportées des pays qu’il a envahis… Il a aussi marqué l’organisation de la France en fixant les règles de professions comme celles des médecins ou en créant une banque de l’État, la Banque de France. Les victoires de Napoléon ont laissé un souvenir de grandeur : la France était un pays puissant. Mais on ne peut pas oublier la réalité de guerres qui ont ravagé l’Europe et tué des centaines de milliers d’hommes.
Rejouer la bataille
Pour la commémoration de Waterloo, des milliers d’Européens rejouent les combats du 18 juin 1815 dans des uniformes de l’époque. Découvre le diaporama ci-dessous sur la bataille de Waterloo.