Une famille fan de vélo
Les parents de Hugh sont des habitués des vacances à vélo. Philip, son père, a déjà pédalé de Londres, en Angleterre, jusqu’en Inde et, avec Laurence, la maman de Hugh, ils sont allés jusqu’en Afrique du Sud ! « Moi, je suis déjà parti 3 jours à vélo avec mon père, pour relier Lisle-sur-Tarn, près de Toulouse, à Albi », raconte Hugh.
« Je suis bien entraîné ! »
Mais cet été, Carmen, 5 ans, la petite sœur de Hugh, et Léo, 9 ans, seront aussi de la partie. Carmen aura son petit vélo accroché à celui de sa maman. Elle pourra pédaler quand bon lui semble, la chance ! Les garçons, eux, devront pédaler tout du long. « J’ai un vélo de course spécial montagne, explique Hugh, avec 8 vitesses. C’est un vélo très léger ! »
Heureusement, car Hugh devra porter ses affaires sur son vélo : un sac de couchage, une tente, ses vêtements, des sandales, un livre pour le soir et même peut-être un jeu. « Voyager à vélo, c’est sûr, c’est un peu dur, mais je suis bien entraîné. Je fais du vélo plusieurs fois par semaine, pour aller à mon village qui est situé à 1,5 kilomètre de chez moi », raconte Hugh.
Camper… dans le jardin d’autres cyclistes !
Sur un site internet, les parents de Hugh se sont inscrits pour rencontrer d’autres cyclistes qui mettent leur jardin à disposition pour pouvoir camper le soir et prendre une douche chaude. « Tout le long du trajet jusqu’à la dune du Pyla, on va planter la tente dans le jardin de ces gens, explique Hugh. C’est d’ailleurs ce que je préfère dans les voyages à vélo, camper ! »
Bien connaître les consignes de sécurité et savourer…
Par contre, pour Hugh, le point noir dans les voyages à vélo, ce sont les grandes côtes à monter ! Mais, ouf, la famille va suivre une bonne partie du canal du Midi, entre Toulouse et Bordeaux, qui est un parcours plutôt plat.
« Heureusement, je connais bien les consignes de sécurité sur la route. Par exemple, il faut rouler du bon côté, c’est-à-dire à droite, utiliser les mains pour indiquer quand on va tourner, porter un casque, un gilet jaune s’il pleut, etc., détaille Hugh, qui dévoile ses petits plaisirs de voyage. Partir en vélo, c’est différent car on prend le temps. On admire les paysages plus longtemps qu’en voiture, on s’arrête plus souvent et où on veut… »