Un voyage à message

Deux présidents qui se rencontrent, cela n’est pas rare. Il s’agit de visite de travail qu’on appelle « visite officielle ». La visite d’État, c’est tout autre chose. Son but premier n’est pas le travail, mais le message à faire passer. Ce message pourrait être : « Nous sommes deux chefs d’État et nous nous rencontrons, car nos deux peuples sont amis et veulent le rester. »

 Le grand jeu

Une visite d’État, c’est la visite la plus importante de toutes les visites que peuvent se rendre des présidents. Le protocole doit être parfaitement respecté. Un peu comme lorsqu’on veut faire comprendre à quelqu’un qu’on l’aime et qu’on le respecte : on fait le maximum. Ainsi, Barack Obama, en personne, a accueilli François Hollande à son arrivée à l’aéroport, lundi. Le tapis rouge était déplié, signe de la place que l’on accorde à un président et à son pays.

Un dîner au top

Le moment le plus solennel, c’est le dîner d’État, qui s’est déroulé hier soir. Les dames doivent obligatoirement être en robe longue et les hommes en costume. Michelle Obama, la femme du président, a veillé elle-même à composer le menu. Au dessert, il y avait une crème au chocolat de Hawaii, accompagnée d’une glace à la vanille et de mandarines de Floride.

Couac

Barack Obama n’a reçu que trois présidents en visite d’État depuis son élection en 2008. C’est donc un signe fort qu’il a voulu adresser à François Hollande. Tout s’est très bien passé, même s’il a fallu au dernier moment chambouler les préparatifs : sa compagne Valérie Trierweiler devait être du voyage avant que François Hollande n’annonce leur séparation. Ainsi des centaines d’invitations qui portaient le nom du couple présidentiel ont dû être détruites.