Comment lire cette image ?
Sur cette photo, tu peux voir une femme en train de s’occuper d’un enfant, couché dans un hamac. Peut-être n’as-tu pas remarqué, au premier coup d’œil, qu’il y a un deuxième enfant, à gauche de l’image. Ces deux bébés semblent avoir le même âge.
La femme à leur côté est habillée d’une étoffe traditionnelle et d’un voile, dont les motifs font penser à des dessins indiens. Elle semble très attentive à l’enfant devant elle.
Le mobilier de la pièce est simple. Les hamacs des deux bébés sont accrochés aux rebords des lits. Au-dessus, tu peux voir du nécessaire pour cuisiner : cette famille dort, cuisine, mange et vit dans un espace réduit.
Quelle est l’histoire, derrière cette photo ?
Cette femme s’appelle Fatima. Elle vit au nord du Pakistan, un pays d’Asie du Sud, dans lequel les Talibans, un groupe de religieux extrémistes, font régner la terreur pour imposer leur loi. Elle a accouché de ses jumelles chez elle, car elle vit trop loin d’un hôpital. Dans sa région, on fête la naissance des garçons, mais pas celle des filles, qui, plus tard, n’auront pas le droit d’aller à l’école, selon la loi des Talibans.
Qu’a voulu dire la photographe ?
La photographe Sarah Caron a rencontré des femmes pakistanaises, chez elles, dans leurs villages. Il est très rare qu’une étrangère ait pu ainsi entrer dans l’intimité de ces familles. Car les Talibans refusent ces rencontres.
Par son reportage, elle a voulu dénoncer la condition très difficile des femmes : la plupart sont obligées de rester chez elles pour s’occuper des enfants et de la maison. Leurs petites filles n’ont pas le droit d’aller à l’école.
Le dico du jour :
Intimité : c’est ce qui se passe dans la vie privée.
Le quiz du jour :