Que racontent les photos d’Olivier Jobard ?
Au festival Visa pour l’image, à Perpignan, des milliers de visiteurs ont pu voir l’exposition d’Olivier Jobard, un des photoreporters invités à montrer son travail. Ses photos racontent la vie de Ghorban, un jeune migrant venu en France à 12 ans, après un dangereux voyage de plusieurs milliers de kilomètres pour fuir son pays, l’Afghanistan. Au fil des années, Ghorban a pu s’intégrer en France, avoir un passeport, et même retourner rendre visite à sa mère en Afghanistan.
Pour en savoir plus, écoute les questions que les p’tits journalistes de franceinfo junior ont posées à Olivier Jobard :
Pourquoi le travail des photoreporters est-il important ?
Qu’ils prennent des photos tout près de chez nous, ou dans des pays lointains, les photoreporters cherchent avant tout à nous informer et nous émouvoir. Par exemple, en prenant en photo la vie de Ghorban, Olivier Jobard a voulu nous montrer ce que vivent les jeunes migrants qui rejoignent l’Europe. Son travail est un témoignage qui nous rappelle que ces enfants ont eux aussi des rêves, et envie d’être heureux.
Cette année, au festival Visa pour l’image de Perpignan, on a ainsi pu voir des reportages sur les migrants, mais aussi sur les réfugiés rohingyas, sur la pollution, ou encore sur le conflit entre Israël et la Palestine. Toutes ces photos sont parfois dures et difficiles à regarder. Mais elles témoignent de ce qui se passe dans le monde… et nous incitent à réfléchir !
Le festival Visa pour l’image se déroule jusqu’au 16 septembre 2018 à Perpignan.
Pour en savoir plus sur les reportages exposés, demande à un adulte de t’accompagner sur le site internet du festival : www.visapourlimage.com