Les Midterms sont organisées 2 ans après l’élection du président américain et 2 ans avant l’élection présidentielle suivante. Elles se déroulent le mardi suivant le premier lundi de novembre. C’est un rendez-vous très important pour les États-Unis, et donc aussi pour le reste du monde qui vit sous l’influence américaine.
Parce qu’en démocratie celles et ceux qui votent les lois ont un pouvoir presque aussi important que le président lui-même.
Dans une démocratie, le pouvoir n’est pas détenu par une seule personne. Même en Amérique, où le président est pourtant désigné comme « l’homme le plus fort de la planète ! » Ainsi, les projets que Donald Trump a pour son pays doivent être soumis à un vote. S’ils sont votés, et à cette unique condition, les projets deviennent des lois. Ce sont les parlementaires qui votent les lois. Et ce sont eux que les Américains choisissent aujourd’hui.
Parce que le résultat de ce vote sera un frein, ou au contraire un coup d’accélérateur pour Donald Trump
Il y a 2 grandes familles politiques aux États-Unis : les républicains et les démocrates. Actuellement, il y a plus de républicains que de démocrates au Congrès, le lieu où siègent les parlementaires. Et cela arrange Donald Trump puisqu’il appartient à la famille des républicains ! Mais imagine que le vote d’aujourd’hui désigne un plus grand nombre de démocrates que de républicains, alors Donald Trump n’aura plus autant de facilités qu’aujourd’hui à faire passer ses projets de loi. À l’inverse, si un nombre important de parlementaires républicains est élu, alors Donald Trump sera encouragé à poursuivre sa politique.
Parce que ces élections peuvent avoir un effet domino capable de bouleverser la vie américaine des prochaines années
Tu te souviens sans doute du précédent président américain, Barack Obama. Il appartenait à la famille des démocrates. En 2014, il avait perdu les Midterms : les républicains étaient devenus plus nombreux au Congrès que les démocrates. Cette défaite l’avait empêché de mener ses réformes. Mais elle avait aussi encouragé les adversaires de Barack Obama à s’organiser, et 2 ans plus tard… Donald Trump était élu.
L’enjeu des Midterms n’est donc pas seulement immédiat. Les résultats peuvent avoir des conséquences sur les années à venir. Et, dans le cas présent, souder les nombreux adversaires de Donald Trump, prêts à tout pour renverser ce président très aimé par une partie des Américains, et détesté par l’autre.