Le lieu : Kiev, la capitale de l’Ukraine.
La date : 20 février 2014.
Le photographe : Bulent Lilic.
Que vois-tu sur cette photo ?
Un homme, dans la pénombre, qui brandit un drapeau depuis l’étage d’un bâtiment, dont les fenêtres ont été détruites. À ses pieds, tu peux voir des décombres.
En contrebas du bâtiment, on aperçoit une place avec beaucoup de personnes et de la fumée très noire.
Le drapeau est jaune et bleu, avec des inscriptions rajoutées à la peinture en bombe.
Ce drapeau est celui de l’Ukraine, un pays dont on a déjà parlé dans 1jour1actu.
Depuis plus de deux mois, de nombreux Ukrainiens manifestent contre leur gouvernement. Cette semaine, il y a eu de très violents affrontements entre les manifestants et la police. Environ 80 personnes ont été tuées.
Que raconte cette photo ?
Cette photo décrit comment se passent les manifestations à Kiev, la capitale de l’Ukraine. La place que l’on voit est la place Maïdan : c’est là que les manifestants vivent depuis presque 3 mois, dans des tentes ou en occupant les bâtiments alentour.
La fumée noire provient de pneus que font brûler les manifestants sur les barricades, pour se protéger des assauts des policiers.
Mais cette semaine, la violence n’a pas pu être évitée : environ 80 personnes ont été tuées par les tirs des policiers.
Comment arrêter la violence ?
Vendredi 21 février, le gouvernement ukrainien et les manifestants ont réussi à s’asseoir à la même table pour trouver une solution à cette crise. Ils ont été aidés par différents ministres, dont Laurent Fabius, le ministre des Affaires étrangères français.
Le Président ukrainien, lui, n’était pas d’accord. Il a essayé de s’enfuir de son pays, samedi 22 février.
Des élections vont être organisées pour que les Ukrainiens puissent élire un nouveau président qui soit en accord avec leurs revendications : ils veulent que leur pays, affaibli par des hommes politiques malhonnêtes, fasse partie de l’Europe, où la démocratie et la liberté individuelle sont très importantes. Ils veulent que la politique de leur pays change.
Qu’a voulu montrer le photographe ?
Il a pris sa photo en plongée, de haut vers le bas. Ainsi, il donne à voir tout le chaos de la place Maïdan : la fumée, les manifestants, les tentes de fortune.
Et en se plaçant derrière cet homme au drapeau, le photographe se place du côté des manifestants. Comme pour les soutenir.