Pacifiste
Après la Tunisie, d’autres peuples arabes ont fait leur révolution pour obtenir plus de liberté et d’égalité : la Libye, la Syrie, le Maroc, le Yémen, l’Égypte… Mais dans la plupart de ces pays, aujourd’hui, le désordre et la guerre dominent. La Tunisie est le seul pays dont la révolution a débouché non pas sur le chaos mais sur un ensemble de règles, écrites et votées : une constitution.
Modéré
Dans les pays arabes, l’islam est la religion dominante. Elle est au centre de la vie intime des individus, mais règle aussi le fonctionnement de la société. Dans la nouvelle constitution tunisienne, la religion a une place réduite. On peut y lire, par exemple, que les citoyens sont libres de croire en ce qu’ils veulent. La constitution leur accorde aussi la liberté d’expression… Dans les pays arabes, ces droits sont tout à fait inhabituels.
Égalitaire
Autre grande nouveauté : la Tunisie est le premier pays du monde arabe à inscrire l’égalité entre les hommes et les femmes dans sa constitution. Tous ont les mêmes droits et les mêmes devoirs. Ils sont égaux devant la loi. Pour des Français, cette égalité semble évidente. Mais dans les pays arabes, les femmes n’ont parfois même pas le droit de circuler seules ou de voter. Beaucoup sont victimes de violences.
Et ensuite ?
La Tunisie va maintenant pouvoir organiser des élections présidentielles. Le peuple attend beaucoup, et il ne faudra pas le décevoir : depuis trois ans, le pays fait face à un chômage très important. Les Tunisiens ont une constitution. Ils veulent maintenant manger à leur faim.