En septembre 2018, après deux étés où le moustique tigre leur a rendu la vie impossible, les habitants du quartier de Rangueil-Saouzelong, à Toulouse, ont décidé d’agir. Ils ont lancé la « Brigade du tigre » (voir le « mot du jour ») pour faire la guerre à ce moustique.
Isabelle, une des fondatrices de la Brigade du tigre, a d’abord appris à mieux connaître ce nuisible. Il a des rayures noires et blanches et il vit le jour. Plus petit que les autres moustiques, il aime piquer les humains surtout au niveau des jambes.
Sa piqûre gratte, bien sûr, mais elle peut aussi être dangereuse. En effet, s’il a piqué une personne infectée par une maladie tropicale, comme la dengue ou le chikungunya, il peut ensuite transmettre cette maladie à d’autres personnes. « Si on veut éviter que ce type de maladies s’installe en France, c’est important d’empêcher la prolifération du moustique tigre », explique Isabelle.
Les bons gestes à adopter dans son jardin
Lorsqu’un moustique tigre pond, il produit 100 à 200 œufs. Pour ça, il a besoin d’eau stagnante. Et un bouchon rempli d’eau lui suffit !
Pour éviter que ces insectes colonisent ton jardin, il y a des gestes faciles à adopter :
- Ranger à l’abri les jouets qui traînent dehors, ou les retourner, pour que l’eau de pluie ne s’y accumule pas.
- Après chaque pluie, vider tout ce qui pourrait devenir un réservoir d’eau stagnante : pied de parasol, seau, arrosoir, gamelle des animaux…
- Remplir avec du sable les coupelles qui sont sous les pots de fleurs.
- Couper quelques branches en bas des buissons et des haies pour laisser passer l’air, et empêcher les moustiques d’y nicher.
Tous ensemble contre le moustique tigre
Chacun peut agir dans son jardin, mais ce n’est pas suffisant : « C’est un moustique flemmard, il ne se déplace jamais à plus de 150 mètres de l’endroit où il est né. Mais on peut quand même se faire piquer par des moustiques tigres qui viennent de chez le voisin. » Il faut donc que tout le monde s’y mette !
Le but de la Brigade du tigre, c’est que chaque voisin en parle à son voisin, qui en parle au sien et ainsi de suite. Les membres de la Brigade ont aussi commandé des pièges à moustiques. L’un sert à piéger les larves : celui d’Isabelle en a récupéré beaucoup ! L’autre attrape les moustiques adultes, en les aspirant grâce à un ventilateur.
Découvre en images comment ces pièges fonctionnent :
Grâce à cette initiative, Isabelle a ainsi pu faire connaissance avec de nombreux voisins. Désormais, une centaine de familles à Toulouse surveillent leurs jardins, et d’autres quartiers s’intéressent au projet.
Perrine Debacker
J’ai habité 7 ans en Guadeloupe, où il y avait des moustiques de partout… Dengue, zika, chikungunya, plusieurs épidémies ont eu lieu. Je croyais qu’en venant en Métropole, on se débarrassait de ces maladies !!
Ça commence à me faire peur !!!!….
C’est très intéressant!
Heureusement que 1jour1actu en parle! C’est important car certaines personnes ne se rendent pas compte de la gravité de la situation. Il faut absolument que les gens lisent cet article ou que les gens du voisinage en parlent !