La guerre du froid

En Ukraine, toujours en guerre contre la Russie, l’hiver s’est installé. Il fait très froid : autour de O °C. L’armée russe compte sur ces températures glaciales pour affaiblir les Ukrainiens. Depuis début novembre, elle bombarde les installations énergétiques, comme les usines qui fabriquent l’électricité, pour priver les Ukrainiens de chauffage, de lumière, de gaz pour cuire les aliments, et même d’eau potable. Les habitants doivent donc s’organiser pour trouver des solutions, comme en se réunissant dans des lieux prévus pour se réchauffer et s’entraider.

Retrouve le témoignage de Vsevolod, 10 ans, dans le dernier numéro du journal 1jour1actu. Il te raconte sa vie à Kiev, la capitale de l’Ukraine.


Des animaux et des plantes à protéger

Jonathan vient de fêter ses 190 ans ! Cette tortue géante des Seychelles vit sur la petite île britannique de Sainte-Hélène, dans l’océan Atlantique. C’est le plus vieil animal terrestre vivant connu. Mais son espèce est considérée comme vulnérable, elle pourrait disparaître. Pour essayer de mieux protéger cette espèce et des milliers d’autres, 15 000 personnes sont réunies depuis mercredi à Montréal (Canada), pour la Conférence mondiale sur la biodiversité. Leur objectif : se mettre d’accord pour protéger 30 % des terres et des mers de notre planète.


Tous derrière le Maroc !

Mardi 6 décembre, au 22e Mondial de foot, les Marocains ont battu les Espagnols à la toute fin du match, lors d’une séance de tirs au but. C’est la première fois que les Lions de l’Atlas (le nom de l’équipe marocaine) atteignent les quarts de finale. Après le Cameroun, le Sénégal et le Ghana, c’est le 4e pays africain à parvenir à ce stade de la compétition. Le Maroc est aussi le dernier pays arabe en lice dans cette Coupe du monde. Ils joueront leur prochain match le samedi 10 décembre contre le Portugal.