L’Espagne sous l’eau

De très grosses inondations ont eu lieu dans la région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne. Elles ont causé la mort de plus de 200 personnes et fait d’énormes dégâts. Mardi, le gouvernement espagnol a annoncé une aide d’urgence de 10 milliards d’euros pour soutenir les habitants de la région. Le dérèglement du climat, causé par les activités humaines, rend ce type de catastrophes de plus en plus fréquentes. Il est donc important de trouver des solutions pour s’en protéger.

Sur cette photo prise le 5 novembre 2024, des enfants nettoient la boue et l'eau qui ont inondé leur cour de récré.

Sur cette photo prise le 5 novembre 2024 dans la ville d’Aldaia, en Espagne, des enfants nettoient la boue et l’eau qui ont inondé leur cour de récré. (© Cesar Manso / AFP.)


Une femme symbole de résistance

Le 2 novembre, en Iran, une jeune femme a été harcelée par les agents de sécurité de son université parce qu’elle ne portait pas bien son voile. Dans ce pays du Moyen-Orient, la loi oblige les femmes à se couvrir avec un voile. Pour protester, la jeune Iranienne s’est dévêtue devant l’université. Elle a fait preuve de beaucoup de courage en marchant en sous-vêtements dehors. Dans le monde entier, elle est devenue un symbole de la lutte pour les libertés des femmes.

Beaucoup de personnes ont repris les images de cet acte courageux pour en faire des illustrations à la gloire de la jeune femme. En voici quelques-uns.


Le retour de Donald Trump

Illustration en forme de gif montrant Donald Trump acclamé par la foule
© J. Azam

Le 6 novembre, Donald Trump a été élu président des États-Unis face à Kamala Harris. C’est la deuxième fois qu’il est nommé à la tête de ce puissant pays. Donald Trump va donc gouverner pendant quatre ans. Ses décisions pourront même avoir un impact dans le monde entier. Aux États-Unis comme ailleurs, le milliardaire de 78 ans ne laisse pas indifférent : certains l’adorent alors que d’autres le craignent.

Si tu es abonné au journal 1jour1actu, retrouve un article sur Donald Trump dans le no 451, du 15 au 21 novembre.

illustration de 4 enfants montrant fièrement leur journal 1jour1actu

Et toi, quelles sont les infos que tu retiens de cette semaine ? Dis-le-nous en commentaire !