Des toilettes sûres pour tous

Chaque année, le 19 novembre, la Journée mondiale des toilettes attire l’attention sur les 3,5 milliards de personnes dans le monde qui n’ont pas accès à des « toilettes sûres ». C’est-à-dire des toilettes facilement accessibles et qui respectent les normes d’hygiène et de propreté. Pourtant, c’est un droit fondamental ! Des toilettes saines empêchent la propagation de maladies et améliorent la santé. Elles augmentent aussi la fréquentation des écoles, en particulier par les filles. L’objectif de l’Organisation des Nations unies est qu’il y ait enfin des toilettes « sûres » pour toutes et tous… en 2030 !

(© Adobe Stock)

Tu veux en savoir plus sur le sujet ? Voici un podcast à écouter !


Les Champs-Élysées brillent avant Noël

Le 19 novembre, la mairie de Paris a donné le top départ des illuminations de Noël le long des Champs-Élysées ! C’est l’acteur Gilles Lellouche (qui a joué Obélix dans le dernier film Astérix et Obélix : L’Empire du Milieu) qui a appuyé sur l’interrupteur pour allumer les lumières sur l’avenue cette année. Au total, 400 arbres sont recouverts de guirlandes de couleur dorée, grâce à 4 kilomètres d’ampoules, choisies pour leur capacité à ne pas consommer trop d’énergie. Elles seront allumées jusqu’au 7 janvier, de 17 heures à minuit. Et les 24 et 31 décembre, les arbres scintilleront toute la nuit…

Sur cette photo, tu vois la foule réunie sur les Champs-Élysées au moment de l’illumination des décorations de Noël. Quel spectacle au pied de l’Arc de Triomphe ! (© M. Medina / AFP)

Des otages bientôt libérés ?

Dans la nuit du 21 au 22 novembre, un accord a été trouvé entre le gouvernement israélien et le groupe armé Hamas, qui contrôle la bande de Gaza. Pour comprendre, il faut remonter au 7 octobre, jour où le Hamas a mené une attaque en Israël, faisant de nombreux morts et blessés et prenant des otages parmi la population. La riposte d’Israël a été immédiate. Depuis, les combats n’ont pas cessé et le nombre de victimes grandit chaque jour.


Mais un espoir est né avec cet accord. Une partie des otages israéliens devraient donc être bientôt libérés par le Hamas. En échange, Israël s’est engagé à libérer des prisonniers palestiniens. Un arrêt temporaire des combats est aussi prévu pour permettre leurs échanges et laisser entrer de l’aide humanitaire qui vient au secours des habitants de Gaza, très durement touchés par cette guerre. Cette pause humanitaire doit commencer aujourd’hui.

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est 1J1A_3infos_retrouve_407.jpg.

Si tu es abonné à l’hebdomadaire papier d’1jour1actu, tu peux en savoir plus sur ce qui s’est passé dans le numéro spécial consacré à ce sujet.