Le plus important tremblement vécu par Annabel
Le mercredi 3 avril 2024, l’île de Taïwan a été secouée par un tremblement de terre d’une très grande force : une dizaine de personnes ont été tuées et plus d’un millier ont été blessées.
À ce moment-là, Annabel était en vacances avec sa famille dans le sud de l’île, là où le tremblement de terre a été le plus intense. Elle se souvient : « On était à la montagne. C’était tôt le matin, le soleil venait de se lever. Au moment où la pendule a sonné 8 heures, le sol s’est mis à trembler. Ma petite sœur s’est jetée sous la table pour se protéger. Waouh, c’était la plus grosse secousse que j’aie ressentie de toute ma vie ! »
Pas de quoi gâcher les vacances
Après cette violente secousse, de nombreuses répliques ont suivi, c’est-à-dire de plus petites secousses : 500 en 4 jours ! Mais la famille d’Annabel a l’habitude des tremblements de terre, alors elle n’a pas paniqué et a décidé de poursuivre ses vacances « comme si de rien n’était, en allant marcher en montagne », explique Annabel.
« Apprendre à ne pas paniquer… »
À l’école, Annabel suit souvent des exercices pour s’entraîner en cas de secousses : « On apprend ce qu’il faut faire pour se protéger, comme se jeter sous la table pour ne rien recevoir sur la tête. Parce que si la secousse est forte, tout tombe : les gourdes, les trousses, les chaises, les crayons… »
La salle de classe d’Annabel se situe au 4e étage. À cette hauteur, l’immeuble peut donner l’impression « de pencher en cas de secousse », dit-elle. Et elle ajoute : « En fait, il faut toujours essayer de ne pas paniquer pour vite trouver où tu peux te protéger ou t’échapper. »
Bonjour, sa m’a appris comment se protéger en cas de tremblement de terre
Salut. le 1jour1actu etait un tres bonne app, mais je voudrais que vous va mettre d’autre jeux amusant! Je pense que c’est un bonne chose pour le fait les devoirs aussi.