L’actualité sur les réfugiés syriens
Pourquoi en parle-t-on ?
L’UNHCR, l’Agence des Nations unies pour les réfugiés, vient d’annoncer que le nombre de réfugiés venant de Syrie dépasse les 2 millions de personnes.
L’actu du jour :
Depuis mars 2011, une guerre civile a éclaté en Syrie, un état du Proche-Orient, qui se situe à 4 heures d’avion de la France. Sa population fuit les combats et les bombardements qui ont lieu partout dans le pays. En deux ans de conflit, 2 millions de personnes se sont ainsi retrouvées sur les routes.
C’est un triste record dans l’histoire récente. Les réfugiés syriens, qui étaient plus de 200 000 l’an passé, ont augmenté de 1,8 million : c’est énorme en si peu de temps.
Souvent, ils ne partent qu’avec les habits qu’ils portent et ce qu’ils peuvent mettre dans un sac. Et il est parfois difficile, pour les familles, de rester ensemble. C’est un moment très dangereux.
Où fuir ?
5 000 Syriens partent chaque jour pour un pays voisin. D’abord le Liban et la Jordanie, qui accueillent plus d’un million de personnes. Puis, la Turquie, l’Irak et enfin l’Égypte.
Seuls 20 % d’entre eux sont accueillis dans des camps de réfugiés, construits et organisés par des organisations humanitaires. D’autres logent chez des familles syriennes installées dans ces pays, ou parviennent à louer des logements.
Comment recevoir de l’aide ?
Une fois arrivés, les réfugiés ont droit à une aide matérielle et financière. Cela peut être des couvertures, du matériel de cuisine ou de l’argent pour acheter de quoi se nourrir.
Cette aide est fournie par les ONG, qui recueillent l’argent envoyé par les États et les dons privés de personnes. Il faudrait près de 4 milliards d’euros pour apporter aux Syriens le soutien dont ils ont besoin, pour se nourrir, se loger, être en sécurité et aller à l’école.
Y a-t-il des enfants parmi les réfugiés ?
Sur ces 2 millions de Syriens réfugiés, la moitié sont des enfants. Dans les pays d’accueil, comme le Liban, certains ont pu retourner à l’école. Mais il faut aussi accompagner ces enfants pour leur redonner espoir et les rassurer sur leur avenir, parce qu’ils traversent des épreuves très difficiles.
Dico du jour :
Guerre civile : c’est un combat armé entre citoyens d’un même État.
ONG : Organisation non gouvernementale qui se consacre à l’action humanitaire et qui est financée par des dons privés.