Où se situe l’Irak ?

L’Irak est un pays du Moyen-Orient. Il a pour voisins l’Iran, l’Arabie Saoudite, la Syrie, le Koweït et la Turquie.

(© N. Favarel / Milan Presse).

(© N. Favarel / Milan Presse).


Au nord du pays, une région appelée le Kurdistan s’étend sur plusieurs pays frontaliers de l’Irak, comme l’Iran, la Syrie et la Turquie. C’est cette zone qui connaît d’importants combats aujourd’hui. Les Kurdes irakiens tentent de s’opposer aux terroristes de l’EI.

Pourquoi les Irakiens s’affrontent-ils ?

Parce que la population irakienne est composée de plusieurs peuples, qui revendiquent le pouvoir en Irak. Un groupe terroriste, l’État islamiste (EI), qui a souvent changé de nom, a décidé de prendre les armes contre plusieurs peuples irakiens. La région du Kurdistan irakien, dans le nord du pays, est particulièrement touchée.
L’armée irakienne ne peut rien faire contre ce groupe qui est mieux armé qu’elle.
Et le gouvernement irakien est accusé par de nombreux pays d’avoir encouragé ces affrontements au lieu de maintenir une unité dans le pays. Un nouveau Premier ministre vient même d’être nommé, mais l’ancien refuse d’abandonner son poste.

Pourquoi les États-Unis ont-ils décidé d’intervenir ?

Parce que la situation pour la population devenait insoutenable. Les civils fuient devant l’EI, quittant tout, leur maison, leur village. Dans le nord du pays, près de 20 000 réfugiés se sont enfuis dans les montagnes : ils n’ont pas de vivres, pas d’eau, pas d’abri.
L’armée américaine a donc bombardé des lieux où les troupes de l’EI sont positionnées. Ils ont également parachuté des vivres et des bouteilles d’eau pour venir en aide aux réfugiés.
Cette situation est très délicate, car l’Irak est voisin de la Syrie, un pays embourbé dans une guerre civile depuis plus de 3 ans. Les États-Unis veulent éviter que tous ces conflits ne se fondent en une seule grande crise, impossible à dénouer politiquement.
Surtout, l’Irak possède de nombreuses richesses, notamment des réserves de pétrole très importantes. La protection de ces réserves est également l’une des principales raisons, non-avouées, de l’intervention militaire des Américains.

La France joue-t-elle un rôle ?

Oui. La France a déjà envoyé plusieurs tonnes de médicaments et de secours d’urgence en Irak. De plus, la France et d’autres pays européens ont également envoyé des armes pour aider les combattants kurdes irakiens. La communauté internationale souhaite surtout qu’un nouveau gouvernement soit constitué et qu’il unisse tous les peuples d’Irak.