Dans la mer, plantes, poissons et coquillages aiment trouver des abris pour s’y installer : ce sont souvent des groupes de rochers, les récifs. Mais les plongeurs ont remarqué qu’ils appréciaient aussi des épaves d’avions ou de bateaux. À partir de cette observation, l’idée est venue de placer au fond de la mer des récifs artificiels pour y attirer des plantes et des animaux marins.
Un nouveau service
Après avoir servi plusieurs années dans le métro de New York, les vieux wagons ont une deuxième vie. Ils sont entièrement vidés pour ne garder que leur carcasse en métal. Ils sont ensuite transportés sur des barges, de larges bateaux à fond plat, puis largués en mer. Une fois au fond de la mer, peu à peu, des algues viendront s’y accrocher, et à leur tour des petits animaux marins, puis des poissons : l’ancien wagon deviendra un nouveau récif.
Attention à l’environnement
Mais pas question de jeter n’importe quel objet pour en faire un récif ! Il ne doit pas entraîner de pollution de l’eau. Il faut aussi bien choisir l’endroit où il sera installé : lumière, qualité de l’eau, présence de nourriture, courants. Sinon, plantes et animaux n’y viendront pas ! C’est pourquoi la ville de New York s’est associée avec des organisations qui protègent l’environnement afin de réussir la transformation de ses vieux wagons de métro en récifs artificiels. Il y a quand même certaines voix qui critiquent cette opération : si ces wagons-récifs ne semblent pas un danger pour l’environnement, ils ne sont pas tout à fait 100 % écolo.